L'actu en bref du 28 juillet 2016

Actu en bref
© NC 1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : l'autorité de la concurrence fait un pas de plus vers son installation, Eramet prête 39 milliards à la SLN, le Haussariat vous invite à parler avenir institutionnel au Congrès et le Centre Tjibaou met la flute kanak à l'honneur.  

Charlotte Mestre
Publié le , mis à jour le

Concurrence

L’Autorité de la concurrence calédonienne sera bientôt une réalité. Le gouvernement a validé le projet de texte sur la rémunération de son futur président et de son futur rapporteur général. C’était le dernier obstacle administratif à son installation. Reste maintenant à les recruter. Ce recrutement exige que les prétendants aux postes n'aient aucun lien avec la Calédonie pour garantir leur totale impartialité dans le traitement des dossiers. 


TGC - Compétitivité

Une journée n’aura pas suffi à la commission fiscalité du congrès pour venir à bout de l’examen des projets de loi TGC et compétitivité-prix. Les élus du congrès ont auditionné hier (mercredi) les principaux acteurs économiques et sociaux concernés et se retrouveront mercredi prochain pour examiner les deux textes, avant leur passage en séance.

Avenir Institutionnel

Les calédoniens sont invités à participer aux discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.
Une conférence débat est organisée ce soir à partir de 18h30 avec les deux experts mandatés par l’Etat, Alain Christnacht et Jean-François Merle. Le thème sera la gouvernance. Une autre réunion publique sur le même sujet avec les mêmes interlocuteurs aura lieu demain à 17 heures à l’UNC.

Santé

Les autorités sanitaires appellent à la vigilance en pleine saison fraiche. La grippe s’est invitée depuis plusieurs semaines dans notre quotidien. Une épidémie de grippe de type A notamment, surveillée de très près.
 

Nickel

Cette nuit en Conseil d’administration Eramet a validé un prêt de 39 milliards de francs CFP à sa filiale calédonienne. Il s’ajoute à celui de 24 milliards déjà accordé par l’Etat. Au total, la SLN bénificiera d'un prêt de 63 milliards de francs pour garantir son fonctionnement jusque fin 2018.
   

Environnement

Le plan de gestion du Parc de la Mer de Corail prend forme après 3 jours de colloque à la CPS. Le comité de gestion a reçu pendant trois jours à la CPS des experts venus du monde entier. Ils ont apporté leurs connaissances scientifiques pour l'aider à appréhender et gérer cet immense espace marin. Pas de mesure actée pour le moment mais quelques pistes de réflexion à développer. L’idée est de concilier préservation de l’environnement et développement économique de cet immense espace marin. Avant son passage devant le gouvernement en avril 2017, ce projet de plan de gestion sera présenté à l’ensemble des Calédoniens à la fin de l’année. 
 

Disparition

La police lance un avis de recherche suite à la disparition de Marie-Sébastien  Wahmowé, âgée de 21 ans. La jeune femme n’a pas regagné son domicile de Nouméa après son travail à Tontouta le jeudi dernier. Au moment de sa disparition, elle portait une tunique de couleur rouge et vert, un bermuda en jean, et une paire de claquettes. Elle a les cheveux longs, ondulés, au dessus des épaules. Si vous avez des informations, merci de contacter la police nationale au 17 ou au 24 33 00.
 

Culture

C’est ce soir que sont lancées les 3 représentations du Hôôgo. Ce spectacle du département des musiques traditionnelles du conservatoire a pour vedette la flûte kanak. Un moyen de mettre en valeur cet instrument, patrimoine de la culture mélanésienne, qui a failli tomber dans l’oubli. Rendez-vous est donné les 28,29 et 30 juillet à 19h à la salle Sissia du Centre Cuturel Tjibaou.