L'actu en bref du 1er août 2016

Actu en bref
© NC 1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : deux nouveaux accident mortels dans le secteur de Boyen à Voh, la disparition de Tino Manuohalalo, la fin de la 7ème édition de la Fête du Walei à Ouvéa et Lössi toujours en tête de la Super Ligue de Football.  

Charlotte Mestre
Publié le , mis à jour le

Sécurité Routière

3 jeunes hommes ont perdu la vie dans deux accidents de la circulation. Ils se sont produits à quelques mètres de distance et à quelques heures près, au croisement de la RT1 et de la tribu de Boyen. C'est d'abord vers 1 heure du matin qu'un conducteur a perdu le contrôle de sa voiture et percuté un obstacle, probablement un arbre. Un choc très violent dans lequel un des passagers, un jeune de 17 ans originaire du Grand Nouméa a perdu la vie. Puis peu avant 10 h, un autre accident s'est  produit sur la même route. Il s'agissait d'un pick-up, encore une fois seul en cause. Cette fois, un jeune est mort sur place et le 2ème  après son arrivée à l'hôpital de Koumac. Les victimes étaient âgées de 18 et 19 ans. Les deux accidents ont également fait 6 blessés. Les enquêtes devront déterminer les circonstances exactes de ces 2 drames, notamment l’influence ou non de l’alcool. 24 personnes ont perdu la vie sur les routes calédoniennes depuis le début de l’année.

Disparition

Aukisitino Manuohalalo est décédé samedi à 69 ans à Nouméa des suites d’un cancer. D’origine Futunienne, Tino Manuohalalo était l’un des fondateurs en 1994 du Rassemblement Démocratique Océanien, composante du FLNKS. Entre 1999 et 2002, il avait la charge de la protection sociale et de la santé au gouvernement. C’est dans ce cadre qu’il a négocié le pacte social puis le Ruamm. En 2003 il créée le Mouvement des Citoyens Calédoniens (le MCC), qui deviendra un allié du Rassemblement. Tino Manuaohalalo, de l'indépendantisme à l'autonomisme, aura toujours essayé d'inscrire sa communauté dans le projet calédonien du destin commun.

Waleï

La Fête du Waleï a remporté un vif succès ce week-end à Saint-Joseph, à Ouvéa. Près d’1 tonne 4 de cette igname sucrée a été vendue.
Une fierté pour tout le district qui était mobilisé autour des valeurs du partage et du respect avec cette volonté de transmission aux générations futures.

Gastronomie

A Nouméa, c’est le Salon de la gastronomie à la chambre des métiers, qui s’est terminé ce dimanche à Nouville. Un espace festif pour les gourmands et les gourmets, pour collecter sur place les meilleures recettes, et les conseils des plus grands chefs de la place. Près de 8 000 visiteurs on été recensés.

Cricket

 Le Champion territorial des moins de 18ans a vu la victoire de l’AS Ponoz en une seule tapée face à Aoutch de l’île de Pins sur un score de 50 à 37.
Victoire également de l’Olympique du Nord face à Kuniyé Espoir. En une seule tapée, l’équipe de Maré conserve son titre sur un score final de 72 à 59.

Football

la 15ème journée de super ligue se jouait samedi. L’AS Mont-Dore a perdu contre l’AS Lössi. 3/2. De son côté, l’AS Magenta a fait match nul 2 partout face à Hienghène Sport. Match nul également entre Gaïca et le SC Ne Drehu, 1 partout. Poindimié de son côté a battu l’AS Kunié 3-1. Enfin, Horizon de Patho a étrillé Bélep 6-2. Au classement, rien ne bouge : Lössi reste en tête avec 46 points devant Hienghène et Magenta tous les deux à 41 points.