L'actu en bref de samedi 20 août 2016

Actu en bref
© NC 1ère

- 7,12 milliards : montant du budget supplémentaire de la Province Sud
- Un colloque pour parler du rééquilibrage dans la formation et l'emploi
- La 13ème édition de la fête du manioc et du taro à Touho
Quelques uns des titres qui font l'essentiel de l'actualité de ce samedi 20 août 2016.

Brigitte Whaap
Publié le , mis à jour le

L’élection de Miss Nouvelle-Calédonie 2016

C’est ce soir, à 20 heures, à l’Arène du Sud de Païta. 11 candidates sont en lice pour tenter de décrocher la couronne tant convoitée, et de succéder à Gina Moereo, Miss Nouvelle-Calédonie 2015.

Budget supplémentaire et aide au nickel au menu des assemblées de la province Sud et de la province Nord

La province Sud a voté son budget supplémentaire à hauteur de 7,12 milliards, destinés à maintenir les investissements dans un contexte économique morose. La province Nord s’est engagée à soutenir financièrement la SMSP, pour l’aider à faire face à la crise du nickel.

Un colloque sur le rééquilibrage.

C’était hier, toute la journée, à l’université de la Nouvelle-Calédonie. Rééquilibrage dans la formation, mais aussi dans l’emploi. Des universitaires et des professionnels ont décortiqué les statistiques et les dispositifs en place. Bilan : les jeunes Kanak sont beaucoup plus diplômés et intégrés dans le marché de l’emploi qu’en 1989, mais les inégalités perdurent.

Des problèmes de recrutement au dispensaire de Canala.

Un seul médecin, en lieu et place de trois professionnels de santé jusque-là, est présent en août pour assurer les consultations et les urgences.

TGC et compétitivité devant la commission législation du congrès

Les derniers jours de cette semaine calédonienne ont été marqués par la manifestation des patrons et le débat autour de la TGC et de la loi compétitivité, jeudi. La commission de la législation et de la réglementation économique et fiscale du Congrès a finalement validé le projet de loi compétitivité, assorti d’un amendement destiné à assouplir le très critiqué article 19 sur l’encadrement des marges.

Portrait d'une calédonienne : Henriette Pentecost

7 heures Henriette Pentecost, une figure locale, fête ses 100 ans. L’épouse d’Edouard Pentecost a bâti avec son mari un petit empire à l’échelle calédonienne, dans les affaires, le commerce ou la mine.

Du sport, beaucoup de sport 

Aujourd'hui du hippisme, à Boulouparis, où le favori malheureux de la Coupe Clarke, Sweet As, pourrait bien briller. Du football, avec la 16ème journée de la ligue des champions et en point d’orgue, le match Lössi-Magenta cet après-midi à 15 heures au stade Numa Daly. Et puis la ville de Nouméa organise de 8h à 13h un tournoi intergénérationnel de pétanque au boulodrome du Ouen Toro.

La 13ème édition de la fête du manioc et du taro à Touho

Une quarantaine de stands de produits du terroir et de très nombreuses animations seront proposés au public.

L'actu en vidéo

Replay Football -Finale

Nouvelle-Calédonie VS Nouvelle-Zélande - Apia - Samedi 20 juillet 2019