L'actu en bref de ce samedi 3 septembre

Actu en bref
© NC 1ère

L'essentiel de l'actualité de ce 3 août : le mois du patrimoine débute ce week-end, un mineur condamné à 10 ans de prison pour avoir tiré sur un gendarme à Houailou.

Martine Nollet avec NG Publié le , mis à jour le

Zones de développement prioritaire : ZODEP

Valoriser les terres coutumières et contrer la cherté du foncier, c’est tout l’enjeu des ZODEP : les zones de développement prioritaire – un dispositif voté par le Congrès en 2012.
Des représentants de 20 communes, de toutes les aires coutumières, des provinces, des banques et des partenaires privés ont répondu à l’invitation du Gouvernement pour identifier les besoins des ZODEP.
Quatre axes ont été identifiés :
  • la valorisation des terres,
  • l’économie verte et bleue,
  • la création d’infrastructures publiques
  • et l’habitat océanien.
 

Justice

La Cour d'Assises des Mineurs, après 2 jours de procès à huis-clos, a condamné à 10 ans de prison le jeune qui avait tiré et blessé gravement un gendarme à Houailou en décembre 2014.
Pour ses deux complices:
  • Gael NEDJA écope d'une peine de 15 ans de réclusion criminelle,
  • Thomas GOWEMEUHOU a lui été condamné à 8 ans de prison.
 

Début du " Mois du Patrimoine "

Le mois du patrimoine commence ce samedi avec pour thème «  le patrimoine qui fait rêver ».
Pour cette 3ème édition , la province sud, la province nord, et l’association Vii vââ rô nékô, vous emmène à Poya.
C’est une grande première pour cette commune qui se trouve à cheval entre les deux Provinces.
Dès 8h sur le site de Karadji, vous pourrez visiter des lieux insolites, ou méconnus : visite possible sur la Mine de Pinpin, le site de pétroglyphes à Montfaoué et la tribu de Gohapin.
Province Sud
A visiter l’ancienne mine d’or de la vallée de Pocquereux ou encore les vestiges de l’ancienne gendarmerie de Tomo.
 
 

Collecte patrimoine et festival de danse

Cela fait quinze ans maintenant que l’ADCK met sur pied plusieurs enquêtes culturelles.
Ces différents travaux ont été présentés par Emmanuel Tjibaou le directeur de l’ADCK lors d'une conférence vendredi soir.
 
Et puis le centre culturel Tjibaou présente la 6ème édition du festival Waan Danse, où la danse traditionnelle côtoie l’urbain et le contemporain.

 

Centre culturel du Mont Dore : le sultan de la région YOGYAKARTA

L’Indonésie est à l’honneur, avec la célébration des 120 ans de présence indonésienne au centre culturel du Mont Dore ce samedi et dimanche avec un invité d’honneur : le sultan de la région de YOGYAKARTA.
Le sultan de Yogyakarta
© google map

 

Besoin de bénévoles à la sécurité civile

La sécurité civile a besoin de bénévoles et de volontaires afin de faire face aux éventuelles catastrophes, mais aussi susciter chez les jeunes, une vocation. Il manquerait 200 volontaires selon le Gouvernement. C’est pourquoi une campagne a été lancée pour faire appel aux bénévoles.

 

6è édition du salon de la mer

Le salon de la mer et du bateau a ouvert ses portes à Nouville, l’occasion de découvrir les derniers modèles des constructeurs et les nouveautés comme le paddle à pédales.
Vous pourrez également monter à bord du du tout nouveau bâtiment militaire, premier d'une série de quatres navires : Le B2M (bâtiment multi-mission) le d'Entrecasteaux.
 
 

Sport

Beaucoup de sport ce week-end et notamment la deuxième édition du festival des arts martiaux, les festivités se déroulent à l’arène du sud à Païta où plus de 200 pratiquants feront le show à partir de 19 h. plus d’une heure de démonstrations et 14 disciplines représentées.