L'actu en bref de ce samedi 23 avril

Actu en bref
© NC 1ère

Retrouvez en bref l'actualité de ce samedi 23 avril 2016 en Nouvelle Calédonie

Gwen Quéméner avec Angélique Souche Publié le , mis à jour le

Sécurité

Opération de police cette nuit sur la Baie des Citrons…
Cette nuit le procureur de la République et le chef de cabinet du haut-commissaire ont accompagné les patrouilles de la police municipale et nationale sur les baies pour mesurer le phénomène d’incivilités et de délinquances dont se plaignent les riverains mais aussi les clients des établissements de nuit.
Bilan : une vingtaine d’interpellations pour ivresse publique, dégradations, violences ou encore conduite en état d’ébriété. Les cellules de dégrisement de la police nationale étaient pleines à 5h30 du matin.
L’Etat entend ainsi montrer qu’il prend au sérieux les inquiétudes quant à la montée de l’insécurité aux alentours des établissements de nuit le week-end. Alexis Bouroz, le procureur de la République, souligne toutefois qu’au-delà des témoignages, les plaintes elles n’ont pas augmenté.  
 
 

Mont Dore 

Le 4ème comité de pilotage s’est réuni hier vendredi.
A l’ordre du jour notamment l’aménagement de la RP 1 et la sécurisation de la traversée de Saint Louis.
Il a été acté d’une part, le débroussaillage et l’élagage des arbres aux abords de la route. D’autre part, l’éclairage public aux abords de la RP1 sera effectif au cours du 1er trimestre 2017 et coûtera entre 80 et 100 millions FCFP.
 
 

Cyclone

Wallis toujours en alerte cyclonique de niveau 2.
A 6 heures ce samedi matin, le cyclone tropical AMOS se trouvait à environ 90 km dans le nord nord-est de Wallis et 320 km dans le nord-est de Futuna. Sa pression au centre est estimée à 965 hPa et il génère près de son centre des vents moyens proches de 150 km/h.
Amos a probablement atteint son pic d’intensité. A Wallis, qui est relativement éloignée du centre, le vent reste beaucoup plus modéré avec des rafales observées de 60 à 80 km/h de secteur est sud-est.
Le phénomène devrait maintenant incurver sa trajectoire vers l’Est sud-est et commencer à s’éloigner de Wallis dans la journée.
 
 

Santé

Le premier Comité de Pilotage sur la mise en œuvre du plan de santé calédonien « Do Kamo » s’est tenu ce vendredi après-midi à l’auditorium de la Province Sud. Après le vote par le Congrès le 24 mars dernier la réforme du système de santé est maintenant lancée. Le COPIL a validé le profil de l’équipe projet celle qui mènera les travaux, ainsi que les axes prioritaires. Comment améliorer la santé des calédoniens tout en réduisant les coûts ? C’est à cette question de fond que doit répondre de façon concrète et urgente cette équipe projet.
 
 

Elevage

La collectivité et le privé aux côtés des éleveurs…
L’APICAN, l’agence pour la prévention et l’indemnisation des calamités agricoles ou naturelles en nouvelle Calédonie, vient de signer une convention avec une société d’assurances pour indemniser les éleveurs en cas d’abattage ou de vol de bétail. L’APICAN prendra en charge dans un premier temps 50% des primes à verser.
 
 

Politique

Quelques jours avant la visite du Premier ministre, l’Union Calédonienne se réunit ce samedi en Comité directeur à Poum.
Diversification économique, mais aussi Avenir Institutionnel seront notamment à l’ordre du jour. L’actualité des radiations devrait on l’imagine être également abordée. Le haut-commissaire ayant déclaré s’être pourvu en cassation dans 43 cas de radiations prononcées par le tribunal de Première instance.
 
 

Culture

La Province nord et la commune de Poindimié ont inauguré hier sa toute nouvelle antenne du Conservatoire de musique et de danse de la Côte Est. Après Koné et Koumac, cette structure est le troisième espace culturel de la Province nord. L’édifice a été financé sous forme de contrat de développement pour un montant de 275 millions de FCFP. 70% de ce budget a été acquitté par la Province Nord. L’Association Airi Jawé se réjouit d’un tel bâtiment attendu depuis la fin des années 80.