L'actu en bref de ce mercredi 13 avril

L'actu en bref
© NC1ere

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mercredi 13 avril 2016 :
- Procès en appel de Bergé Kawa
- Autorisation d'exportation vers la Chine 
- Océania 22

Brigitte Whaap
Publié le , mis à jour le

Justice 

Bergé Kawa a été jugé en appel hier pour des faits de violence avec arme sur un touriste.
En octobre 2015, il avait agressé un touriste qui prenait la grande Case de Petit Couli en photo. Si la Cour d’appel confirme la culpabilité du Grand chef de la tribu, elle a en revanche révisé la peine prononcée à l’encontre du chef coutumier. De un an de prison ferme, les juges sont passés à 4 mois avec sursis et 2 ans de mise à l’épreuve. 
Un dénouement  satisfaisant pour la partie civile mais pas pour Bergé Kawa qui rejette toujours sa culpabilité dans cette affaire.
Quatre mois de prison avec sursis et une mise à l'épreuve de deux ans, Bergé Kawa est ressorti libre après son procès en appel. La Cour confirme la culpabilité du grand chef mais infirme le jugement du tribunal correctionnel. En 1ère Instance, Bergé Kawa avait été condamné à 1 an de prison et conduit au Camp Est.


Nickel

Après Ballande et la SLN la semaine dernière, le gouvernement a donné hier son feu vert au groupe Montagnat pour l'exportation de 300 000 tonnes de nickel vers la Chine sur 18 mois.
Reste aux industriels à trouver des marchés pérennes pour sortir de la mauvaise passe actuelle, surtout qu’il ne faut plus compter sur le client historique australien Queensland Nickel dont la raffinerie de Yabulu devrait être mise en liquidation judiciaire le 22 avril.
 

Océania 22

Le sommet Océania 22 qui se poursuit toute cette semaine à Bourail. Le but : élaborer une nouvelle charte pour porter la voix des Etats insulaire à la COP 22  en fin d'année au Maroc.
Pour cela, les politiques, scientifiques et coutumiers présents explorent des thématiques telles que le développement humain face aux changements climatiques ou encore l’apport des savoirs traditionnels dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Pesticides

Un projet de loi de Pays concernant les produits phytosanitaires est en cours d'élaboration. Il devrait voir le jour avant la fin de l'année.
Ce texte doit permet de préciser le cadre réglementaire qui sera appliqué en adéquation avec les normes européennes. Un volet formation des agriculteurs est prévu.
En attendant cette loi, un arrêté a été pris pour mettre un terme au vide juridique qui existait depuis plusieurs mois sur les produits  phytosanitaires autorisés en Nouvelle-Calédonie.
 

Sport

Hier après-midi, L'AS Lössi s'est incliné face à la Team Wellington 2-1. Malgré une ouverture du score et de belles actions qui ont donné du fil à retordre au champion de Néo-Zélandais, Lössi n’a pas su transformer l’essai. 

L’ASL n’a plus aucune chance de dépasser l’étape des poules. C’est donc un match sans enjeu qu’elle jouera samedi midi contre l'équipe fidjienne de Suva. 
De son côté, Magenta jouera vendredi midi contre Nadi. Deux matches à suivre sur NC1ère TV.  

Culture

Profiter des vacances scolaires pour initier les plus jeunes aux pratiques artistiques et culturelles… C’est l’idée de la  Résidence itinérante qui se tient cette semaine à Kouaoua.
Au programme de la couture, de la teinture sur tissus, du tressage de la poterie et de la pâtisserie notamment.