L'actu en bref de ce jeudi 10 mars 2016

Actu en bref
© @NC1ère

Une dérogation pour l'export du santal, la grève se poursuit à Air Loyauté, la journée mondiale du rein... L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce jeudi 10 mars 2016

Martine Nollet (SR) Publié le

Le santal exporté jusqu’au 30 avril

Le gouvernement accorde une dérogation exceptionnelle pour l’export de santal pour le bois coupé avant décembre et uniquement jusqu’au 30 avril 2016. Les professionnels pourront écouler leur stock, ce qui représente environ une dizaine de containers.

Grève à Air loyauté

Le collectif autochtone kanak de NÖdje Drehu  bloque les hangars d’Air Loyauté sur l’aérodrome de Lifou, un conflit qui date de novembre. En cause deux ex employés du bureau de Lifou sous traitante d’air Loyauté dénoncent un licenciement abusif et le non paiement de leur salaire.

Journée mondiale du rein

Ce jeudi, c’est la journée mondiale du rein, l’événement se déroule dans la salle d’honneur de la mairie de Nouméa de 9h à 16h. Information, dépistage, ateliers nutrition ou encore conférence publique, l’occasion pour le public d’être sensibilisé au dépistage des maladies rénales. Plus de 600 millions de personnes dans le monde, soit plus d’un adulte sur 10 souffre d’une affection rénale. Un problème de santé publique qui coûte plus de 3 milliards par an à la Nouvelle-Calédonie.

Derniers jours pour vous inscrire sur les listes électorales provinciales

Il ne reste que quelques jours pour vérifier si vous êtes bien inscrits sur les listes électorales provinciales. Le 15 mars marquera la fin de la première phase de révision.
 

Justice: Jordan Siapo condamné à 16 ans de prison pour avoir violé une femme

L’ancien évadé et complice de cavale de Brice Kamodji, Jordan Siapo a été condamné à 16 ans de réclusion pour avoir violé une femme déficiente mentale en 2012, dans un parc à Koutio.
 

La rentrée universitaire en chiffres

La rentrée universitaire a été présentée mercredi. Près de 3 000 étudiants sont inscrits cette année. L’UNC lance également un grand concours baptisé « une thèse en 180 secondes », épreuve ouverte au grand public avec une présentation des travaux en 3 minutes.

Un vaccin contre le zika

Un profil pour un vaccin contre le virus Zika doit être établi d'ici mai, a annoncé mercredi l'OMS, mais les experts brésiliens ne pensent pas que les premiers vaccins puissent voir le jour avant trois ans, ce qui serait trop tard pour juguler l'épidémie actuelle.