L'actu calédonienne en bref lundi 21 mars

l'actu en bref 2016
© NC1ere

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle Calédonie, lundi 21 mars 2016.

Yvan Avril
Publié le

Justice

Une affaire d’homicide à l’Ile Ouen devant  la cours d’assises ce matin. Frédéric Wethy comparait pour le meurtre de Joseph Mei. Ce coutumier, membre du conseil des anciens de la tribu de Ouara, a été abattu par balle dans la nuit du 23 mars 2013.Un procès prévu sur deux jours.
 

Exemplarité

Et si la coutume pouvait  aider la justice à lutter contre la délinquance des mineurs ? Réflexion lancée par le Premier Président de la Cour d’Appel. Une idée que Thierry Drack, a puisé chez nos voisins Néo-zélandais. Il s’agit de déplacer le juge et donc de rendre le jugement dans le milieu culturel du jeune. Objectif : rendre la peine plus dissuasive et constructive et ainsi éviter la récidive. Une idée qualifiée d’intéressante par le sénat coutumier.
 

Visite Royale

Grande cérémonie de kava Royal hier à MagentA; Célébration dans le plus grand respect de la tradition en l’honneur de Petelo Sea, le roi d’Alo - l’un des deux royaumes de Futuna avec Sigave-  en visite en Nouvelle-Calédonie pour raison de santé. Plusieurs centaines de Calédoniens, sujets du Royaume d’Alo ont participé à cette cérémonie exceptionnelle.
 

Santé

Près de 650 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Le cancer frappe la en Nouvelle Calédonie de plein fouet. La journée Nationale était relayée samedi à Tontouta. « il faut sortir de l’isolement et oser parler de sa maladie ». C’est en substance le message de Jean Maurice Sotirio, le président du comité de la ligue contre le cancer en Nouvelle Calédonie
 

Secours à l'eau

Un hélicoptère de gendarmerie et un bateau du MRCC mobilisés à l’îlot Ténia…pour rien. Samedi soir, vers 20h00, six hommes à bord d’un bateau quittent l’îlot Ténia, lorsqu’une dispute éclate entre deux frères. L’un des deux hommes finit à l’eau. Les gendarmes ainsi que le MRCC ont été dépêché sur place, mais entre temps, l’homme à la mer a été retrouvé par ses compagnons. A leur arrivée à Port Ouenghi, les six hommes ont quand même été accueillis par les gendarmes, qui ont notamment procédé à des contrôles d’alcoolémie.
 

Futur 

La tribu de Gossanah poursuit ses efforts pour se construire un avenir.  Pour preuve encore les différentes manifestations qui ont émaillé la semaine passée à Ouvéa. La tribu de Gossanah accueillait une section d’une trentaine d’hommes du Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique, le RIMAP-NC. Un temps d’échange privilégié, l’occasion aussi de rendre hommage à deux tirailleurs originaires d’Iaai.

Sports

31 buts en 5 matchs…la 3ème journée de super ligue s’est révélée riche en buts:
L’AS MAGENTA a  étrillé  l’USC sur le score sans appel de 12 à 2.
Le FC BELEP s’est imposé face à LOSSI 4 à 2.
NE DREHU a battu WETR 3 à 1
HIENGHENE a défait POINDIMIE 2 à 1
HORIZON DE PATHO a battu l’AS MONT-DORE 4 à 0.
Au classement, MAGENTA garde la tête avec 10 points.