L'actu calédonienne en bref du mercredi 2 mars 2016

actu en bref
Charlotte Mestre Publié le , mis à jour le

Valls

La visite de Manuel Valls en Nouvelle-Calédonie reportée au mois d’avril. Information confirmée par Matignon ce matin. Le Premier Ministre devait arriver chez nous jeudi prochain pour 3 jours avant de se rendre en Australie. 
Cette décision est due à la crise que traverse actuellement le gouvernement Métropolitain autour de la réforme du Code du Travail.  
 
 

 Politique

Après le coup d’éclat du groupe UC-FLNKS au Congrès lundi, le travail des commissions de révision des listes électorales a commencé presque normalement mardi. 
Le groupe avait annoncé son intention de boycotter les commissions où les observateurs de l’ONU seraient absents.  
Si aucun incident n’a été signalé, le groupe indépendantiste a néanmoins annoncé de futurs recours en justice contre les 4000 personnes qu’il juge indument inscrites sur la liste provinciale. 
De quoi faire réagir  le monde politique calédonien, à commencer par les groupes non-indépendantistes. 
Sonia Backès pour le groupe Les Républicains estime que le pacte de confiance conclu lors du dernier comité des signataire est brisé".
Philippe Michel pour Calédonie Ensemble estime lui que ces recours sont des épiphénomènes propres à une marge du groupe indépendantiste.
 

Assises 

La première session d’Assises de l’année se poursuit avec la suite du procès de  John JIZDNY. Il est  accusé d’avoir tué un homme de 36 ans d’un coup de fusil. C’était en septembre 2014 à Népoui. 
La journée de mardi avait pour but de revenir sur les faits et pour les jurés de comprendre comment l’accusé, un homme sans histoire mais assez fêtard a pu tuer un autre homme. L’expert psychiatre a parlé à la barre de quelqu’un de normal ayant commis un acte anormal.  Ce mercredi sera consacré au réquisitoire et aux plaidoiries. Le verdict devrait être rendu dans l’après-midi. 
 
 
 

Nouméa

Le conseil municipal de Nouméa ce mardi soir  était consacré au débat d’orientation budgétaire. La grande nouveauté de la ville cette année,  c'est le budget unique. Un budget  2016 maîtrisé et volontariste pour la majorité. De son côté l’opposition le juge opaque et manquant d’ambition. Le texte doit être voté le 23 mars prochain 
 
 

Transports

Le projet Néobus suit son cours. Le SMTU et la caisse des dépôts ont signé mardi matin l'offre de prêt de 8 milliards 7 qui couvre la moitié de l'investissement.  Les travaux devraient débuter au mois de juin pour une durée de 2 ans et demi avant la mise en service de Néobus courant 2019.
 

Cyclone Winston

Dans l’actualité dans la région la belle enveloppe de l’Union Européenne à Fidji. Face à l’ampleur des dégâts après le passage du cyclone Winston, Bruxelles débloque une première aide de 10 millions de dollars fidjiens. Le but : permettre à la Communauté du Pacifique de s’associer aux opérations de relèvement et de reconstruction du gouvernement fidjien.
 

Natation

En sport, le nageur calédonien Thomas Dahlia disputera ce week-end les Arena Pro Swim Series en Floride aux Etats-Unis. Une bonne préparation avant les championnats de France à la fin du mois et une éventuelle qualification pour les J.O. En Floride, il retrouvera en effet Michael Phelps et ses 22 médailles olympiques en série du 200 m brasse.