L'actu calédonienne en bref de ce lundi 11 avril 2016

L'actu en bref
© NC1ere

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce dimanche lundi 11 avril 2016…

Charlotte Mestre Publié le , mis à jour le

Le forum « Océania 22 » débute cette semaine

Le Forum se tient sur le site de Gouaro  Deva à Bourail. Une cinquantaine de personnalités politiques et civiles venues du monde entier réfléchiront sur l’avenir environnemental de la grande région. Parmi les enjeux, la mise en avant des savoirs traditionnels dans le développement durable mais surtout la montée des eaux qui va directement impacter les pays  du Pacifique.

Attaque de requin à Poé

Après l’attaque de requin qui a coûté la vie à une femme de 69 ans samedi à Poé, les premières conclusions des experts dépêchés sur place sont tombées. C’est un jeune requin tigre de 2 à 2m50 qui a attaqué. En revanche, aucune explication pour l’instant sur les raisons de cette attaque dans 1m50 d’eau, dans une zone très fréquentée et sans facteur aggravant. La baignade et l’ensemble des activités nautiques sont interdites sur le site jusqu’à nouvel ordre. Un survol du lagon est prévu ce lundi pour tenter de repérer le squale.

Une opération « coup de poing » contre l’alcool

De samedi 20h à dimanche 7h, les polices Nationales et municipales ont mené une opération « coup de poing » contre l’alcool sur la voie publique. Une trentaine de fonctionnaires de police était engagée dans cette opération qui s’est déroulée à Nouméa, principalement sur les Baies. Bilan, une trentaine d’individus a été interpellée. Ils ont passé la nuit en cellule de dégrisement, au Commissariat Central  de la Police Nationale.

Week-end sportif

De nombreux rendez-vous ce week-end avec notamment la traversée Phare Amédée - Anse Vata à la nage. Une épreuve de 18km5 remportée par Lara Grangeon. La multiple championne de France a battu le record de la course de près de 30 minutes en 4h 12min et 23 sec.

Côté football, c’était le début de la O’League. Vendredi Magenta a battu le Kiwi FC 2-0. De son côté l’AS Lossi a perdu 5-1 face aux Papous d’Hekari samedi.
 
Ce lundi, à midi l’ASM affrontera l’AS Tefana. Puis demain à 14h30, Lössi jouera contre les Kiwis de Team Wellington. Deux matches à suivre en direct, sur NC1ère Télé