L'actu calédonienne du 4 juin en bref

L'actu en bref
© NC1ere

Ce qu'il faut retenir de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce samedi 4 juin.

Isabelle Peltier Publié le

La fin de la grève des contrôleurs aériens

La fin de la grève des contrôleurs aériens et le retour progressif à la normale chez Air Calédonie. Les préavis de grève déposés par les syndicats nationaux de contrôleurs aériens ont été levés. Air Calédonie a donc pu rajouter des  rotations supplémentaires aujourd’hui, mais 6 rotations restent annulées ce samedi et 2  le seront encore dimanche. La compagnie s’engage à transporter tous les passagers prévus sur ses vols ce week-end.

Des violences au collège de Kaméré

Après une flambée de violence entre élèves au cours de laquelle un enseignant et un surveillant ont été pris à partie, jeudi, il n’y a pas eu de cours à l’établissement hier. Le vice-recteur Jean-Charles Ringard a dénoncé des faits inacceptables et annoncé un accompagnement des équipes du collège de Kaméré.

Rencontre programmée entre le collectif des 400 et la mairie de Bourail

Un collectif qui conteste la démarche de la province Sud de détruire les cabanes de la zone 7 de Poé. Cette zone entièrement reculée permet depuis une quarantaine d’année aux Bouraillais de s’installer le week-end pour profiter du bord de mer. Une rencontre avec la maire de la commune est fixée à jeudi prochain

Roch Wamytan  au séminaire des Nations Unies

Roch Wamytan  s’exprime au séminaire des Nations Unies sur la décolonisation, au Nicaragua sur la décolonisation, au Nicaragua.
Le chef du groupe UC FLNKS et nationalistes au Congrès, cité dans le quotidien Les Nouvelles Calédoniennes,  a notamment exprimé ses craintes de voir, je cite « l’Etat français et ses alliés calédoniens non-indépendantistes vouloir garder la Nouvelle-Calédonie et préparer un nouvel accord qui permettra de préserver ses intérêts » - fin de citation.

Des vents forts sur l’extrême nord du pays

Météo France a publié un avis de vigilance jaune vents forts sur les communes de Bélep, Poum et Pouebo. Des vents de secteur est soufflant à 25/30 nœuds avec des rafales à 35/ 40 nœuds sont attendus aujourd’hui. Cet avis de vigilance jaune vents forts est valable jusqu’à cet après-midi 16 heures.

La 14ème édition des rendez-vous aux jardins

Les jardins sont à l’honneur ce week end. Les Calédoniens sont invités à découvrir ceux du musée de la Nouvelle-Calédonie, du parc forestier, de la maison Célières et du Château-Hagen.