Justice, agriculture, football : l'actu à la 1 du mardi 9 avril 2019

Actu à la 1. 9 avril 2019

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la mise au point de Calédonie Ensemble visé par une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs, l'aide à l'énergie versée aux agriculteurs et la victoire de Magenta face à aux tahitiens de Central Sport en ligue des Champions d'Océanie. 

Malia Noukouan Publié le , mis à jour le

Soupçons d'emplois fictifs : la mise au point de Calédonie Ensemble 

La justice s’invite dans la campagne des provinciales avec l’audition de plusieurs responsables ou proches de Calédonie Ensemble dans l’enquête sur des soupçons d’emplois fictifs pendant les Législatives de 2017. Des soupçons dont se défend le parti de Philippe Gomès, qui parle je cite « d’une dénonciation calomnieuse », et d’accuser Sonia Backès, « d’instrumentaliser la justice en pleine campagne électorale. » Calédonie Ensemble rejette l’accusation de financement irrégulier et appuie la défense du parti sur une ordonnance de non lieu de 2014… De son côté, l’Avenir en confiance se défend et dit n'avoir je cite « aucun soupçon sur l'impartialité de la justice » Et ajoute « qu'il comprend mieux les velléités de certains à vouloir calédoniser la justice. »
 

Provinciales : l'UC présente une liste d'ouverture 

Dans la course aux provinciales, l'Union Calédonienne créé la surprise en présentant une liste d'ouverture dans le Nord ! Un retour aux sources du plus vieux parti de Calédonie, et de sa devise: « deux couleurs, un seul peuple ». Cette ouverture est notamment scellée par la présence de Robert Courtot, le maire de Pouembout en position éligible. Robert Courtot,  jusqu'alors membre de Calédonie Ensemble.

Social : débrayage à l'Institut de Formation des professions sanitaires et sociales de NC

Un débrayage est prévu ce mardi après-midi à 13h à la Direction de l’Institut de Formation des professions sanitaires et sociales de NC. Un mouvement à l’initiative d’une Intersyndicale USTKE, Fédération des fonctionnaires et Syndicat ouvrier des travaux publics et des municipalités. Elle dénonce « l’autoritarisme et l’abus de pouvoir » de la Directrice par Intérim de l’Institut.
 

L’aide à l’énergie versée aux agriculteurs simplifiée

Phillippe Germain, président du gouvernement, et Gérard Pasco, président de la Chambre d’agriculture, ont signé lundi après-midi une convention de mise en œuvre de l’aide à l’énergie pour les agriculteurs. Elle consiste à prendre en charge partiellement leurs dépenses de carburant, d’électricité ou de gaz butane. Instaurée en 2002, cette aide plafonnée à 800 000 francs par an pourra simplifier les démarches administratives des petits agriculteurs avec deux alternatives : l’aide forfaitaire et le remboursement sur présentation de factures acquittées.
 

Néobus : Prudence si vous conduisez à Nouméa et à Dumbéa !


Les feux de circulation Néobus sont désormais en service depuis lundi. De quoi bousculer nos habitudes d’usagers. Pas d’inquiétude, il reste cinq mois pour vous y habituer avant l’ouverture de la ligne prévue en septembre prochain. Attention toutefois aux feux qui peuvent surprendre aux intersections ou dans les ronds points.
 

A Touho, le problème du transport scolaire lui n’est toujours pas réglé

Une soixantaine de parents et de coutumiers se sont rendus à la mairie ce lundi dans l’espoir de rencontrer le premier magistrat. Les protestataires prévoient une nouvelle mobilisation devant la mairie lundi prochain. Ils réclament toujours la remise en place du transport des les élèves du second degré, vers les vallées.
 

Football : deux clubs calédoniens en demi-finale de la Ligue des Champions d'Océanie

C'est une première désormais bien réelle après la victoire des footballeurs de Magenta : 8-0 à Tahiti contre Central Sport ce lundi après-midi. Le 28 avril prochain, à Numa Daly, Magenta jouera sa demi-finale contre Auckland City, et Hienghène Sport affrontera Team Wellington dans l'autre rencontre. 


L'incroyable aventure des boxeurs thaï calédoniens 

Une histoire incroyable que celle de nos boxeurs thaï. Ils étaient à Givors pour une compétition nationale ce week-end. Mais ils se sont trompés de semaine pour concourir dans leur spécialité. Finalement, ils se se sont pas illustrés en Muay thai mais ils ont relevé le défis en Ké One. Et ils ont rudement bien fait puisqu’ils ramènent 3 médailles à la Nouvelle-Calédonie !