Les journées calédoniennes de l'alimentation

journées calédoniennes cht 2018
© CHT.nc

Des professionnels de santé aux cuisiniers, les conséquences de l'alimentation devraient être l'affaire de tous. Améliorer la qualité nutritionnelle et promouvoir le repas comme un véritable soin, c'est donc l'objectif de ces journées calédoniennes de l'alimentation organisées à Nouméa.

Karine Boppdupont
Publié le , mis à jour le

Organisées par l'association nutrition et alimentation ana.nc, les journées calédoniennes de l'alimentation ont été lancées en octobre 2015. C'est donc la 7e édition qui débute ce mardi à 14h dans un hôtel de la place. 


Les ateliers des JCA ce mardi 25 juin


Au programme des ateliers de 14h à 18h animés par des professionnels de la santé en binôme : ergothérapeute, orthophoniste, diététicien, psychologue pour aborder des sujets divers en lien avec des troubles de l'alimentation ou des solutions à certaines questions fréquemment posées par les patients. 
 
  • Atelier n°1 : 14h à 14h30 Solenn SEITE & Marie SIMON Diététicienne / Orthophoniste « Textures et troubles de la déglutition »
 
  • Atelier n°2 : 14h45 à 15h15 Nadège VISSEYRIAS ergothérapeute « Adaptations facilitant la prise des repas »
 
  • Atelier n°3 : 16h à 16h30 Diététiciennes C. Guignet / A.Souprayen / H.Mata « Exhausteurs de goûts naturels »
 
  • Atelier n°4 : 16h45 à 17h15 Justine PARENT psychologue « Alimentation pleine conscience »

Ces journées concernent avant tout les différents intervenants dans le domaine de la santé et les cuisiniers, à l'origine des repas que l'on peut sous certains aspects considérés comme faisant parti des soins.
Le reportage de Loreleï Aubry et Cédric Michaut  

 

L'association nutrition et alimentation


Ana.nc est un regroupement de professionnels de santé de différents établissements calédoniens, comme le médipôle, les cliniques, l'ACH (association calédoniennes des handicapés) ou le CSSR (Centre de Soins de Suite et de Réadaptation à Nouméa). Cette association attentive aux problèmes liés aux courbes de nutrition propose d'échanger autour de cette thématique voire de former le personnel de santé dans son ensemble qui sera forcément un jour ou l'autre confronté à ce sujet.
 

Soirée médicale


Les ateliers sont suivis chaque année d'une soirée médicale. Cette année, elle a pour thème : la nutrition et le cancer, une conférence menée par le Dr Gianmaria Drovetti, Dr en oncologie et dans un deuxième temps au microbiote et son actualité par le Dr Nathalie Deboucher, Dr en médecine interne.
 

Et repas commun


Enfin ces journées finiront sur la proposition, jeudi 27 juin, d'un menu commun. Ce menu est une initiative mise en place en 2012 au niveau national pour sensibiliser les établissements de santé à l'importance de fournir un repas équilibré aux patients. Pour l'histoire, cette opération a été interrompue en métropole en 2015, sur le territoire l'association ana.nc a conservé ce rendez-vous en la nommant "les journées calédoniennes de l'alimentation".

Ce jeudi, un menu unique sera servi ce jour-là dans les structures qui participent à l’opération. Ce repas proposé aux établissements de santé peut également concerner les pensions de retraite.

Salade de blanc de choux de Chine
Concombre façon tzatziki
Tajine du Caillou
Mousse chocolat/fruits 


La nutrition est un aspect important de la santé en Nouvelle-Calédonie en raison du nombre de surpoids et à l'obésité présente sur le caillou et les journées calédoniennes sont l'occasion de remettre au goût du jour les connaissances que tout un chacun pense posséder.

David dans son émission Sur la natte recevait lundi 24 juin Charlène Guignet la diététicienne à l'origine du menu commun