Journée mondiale contre la lèpre: 11 nouveaux cas détectés ces deux dernières années en Nouvelle-Calédonie

lepre
© Ordre de Malte France

Ce dimanche 29 janvier 2017, c’est la 64ème journée mondiale contre la lèpre. Chaque année, au moins 200 000 cas sont dépistés dans le monde. En Nouvelle- Calédonie, 11 nouveaux cas ont été détectés en 2015 et 2016.

SR Publié le , mis à jour le

Chaque année, au moins 200 000 cas de lèpre sont dépistés dans le monde parmi lesquels 10% d’enfants. En Europe, l’origine de cette maladie remonte aux premiers siècles après Jésus-Christ. La lèpre disparaît ensuite au cours du XVIIIe siècle mais en Afrique, en Asie, et en Amérique du Sud, les victimes se chiffrent toujours par centaines de milliers. En Nouvelle-Calédonie, plus de 300 cas ont été détectés et soignés ces trente dernières années dont une dizaine de cas ont encore été détectés au cours des deux dernières années.
 
La 64ème  journée mondiale de lutte contre la lèpre est aussi une journée internationale de prière, habituellement célébrée au centre Raoul Follereau. Le centre étant fermé depuis l’ouverture du Médipôle, la messe a donc été célébrée à la Cathédrale de Nouméa par Monseigneur Calvet. Sur le territoire, l'association de l'Ordre de Malte se mobilise pour venir en aide aux malades atteints de la lèpre. Des opérations de quête ont été organisées ce week-end sur les places publiques, devant les supermarchés et à la sortie des paroisses ce dimanche.

Ecoutez le reportage de Martine Nollet

lepre