Le journal des sports (31/05/17)

Marcelin Walico
© Youtube | Marcelin Walico

Au sommaire : des titres pour Walico et Fairbank aux championnats de France handisport, Lara Grangeon prépare les championnats de France 25kms en eau libre, et le football avec un retour sur le duel Lifou, Wetr - Ne Drehu.

Martin Charmasson
Publié le , mis à jour le

Walico en or !

Paris accueille le plus grand rassemblement d’athlétisme handisport en France. L’open Handisport se déroule au stade Charléty, une épreuve qui devient également un événement international majeur puisqu’il intègre le circuit mondial des compétitions officielles d’athlétisme du Comité Paralympique International. Mardi, plusieurs calédoniens étaient engagés. Mention spéciale pour Marcelin Walico. Le sociétaire du club handisport de Lifou remporte deux médailles d’or. Il conserve ses titres de champions de France au poids et au disque fauteuil en réussissant respectivement 10,72 mètres et 29,15 mètres. Une belle journée pour le double champion de France. Marcelin Walico :

 

Une médaille d’or et une de bronze, c’est le bilan de Pierre Fairbank, lors de la première journée de l’Open Handisport. Le sociétaire du Handi Club Calédonien de Nouméa remporte le titre de champion de France sur le 200 mètres. Il monte également sur le podium, mais sur la 3ème marche du 800 mètres. Arrivé à Charlety avec le record d’Europe du 200 mètres, battu quelques jours plus tôt en Suisse, Pierre Fairbank a montré à la jeune génération, qu’il est encore un patron sur la piste. 

Des propos recueillis à Paris par Alain Rosalie. Pas de médaille pour Nicolas Brignone. Le calédonien se classe 5ème de la finale du 800 mètres fauteuil. Après avoir tenu tête aux meilleurs dans le premier tour piste, le sociétaire du Handi Club Calédonien, a manqué de fraicheur sur la fin de la course. Nicolas Brignone espère toujours se qualifier pour les championnats du Monde en juillet prochain à Londres.  

Les France "eau libre" au menu de Lara Grangeon

Lara Grangeon s’est offert le titre de championne de France 2017 au 200 m papillon il y a quelques jours. Mais elle a échoué de 15 centièmes pour sa qualification aux championnats du monde de natation à Budapest. La Calédonienne a fait le choix de ne faire qu’une seule épreuve car elle prépare le 25 kms pour le championnat de France d’eau libre à Gravelines près de Dunkerque le 4 juin. Une nouvelle discipline qu’elle affectionne particulièrement. Lara GRANGEON, joint au téléphone par William Lecren :


Football : duel aux parfums de Lifou

Dimanche dernier, Wetr accueillait Ne Drehu au stade Numa Daly pour la 8e journée de Super Ligue. En perdant 1-0, l’équipe de Rozen Mataika s’est fait doubler au classement par son adversaire du jour, et égaliser au nombre de points par le Mont-Dore. Wetr est dans le dur. Et le coach espère mieux de ses troupes dans les semaines à venir :

Pour Jean-Marc Case en revanche, gagner à l’extérieur ce week-end était une délivrance après les difficultés à domicile. On écoute l’entraîneur de Ne Drehu :

Samedi Ne Drehu devait affronter Lössi dans un autre choc Drehu. Le match a été reporté au 22 juillet. Wetre de son côté jouera Belep à Boéwa samedi à 15h.