Le journal des sports 15/02/17

Les Cagous après leur victoire 3-2 contre PNG.
© OFC | Les Cagous après leur victoire 3-2 contre PNG.

Au sommaire : les footballeurs U17 en quête d'une victoire contre Tahiti pour terminer en tête du groupe A dans les éliminatoires Océanie du Mondial, l'AS Magenta qui annonce "qu'elle sera là cette année et les années à venir" malgré les départs, et des conseils pour la Traversée Ilot Canard. 

Martin Charmasson
Publié le , mis à jour le

Foot. Eliminatoires Coupe du Monde U17

C'est à 16 heures que la Nouvelle-Calédonie affronte Tahiti dans le groupe A. Les Cagous ont remporté leur premier match 3-2 contre la Papouasie Nouvelle-Guinée. Une victoire étriquée, acquise à la 93e minute sur une tête du défenseur latéral Bernard Iwa. De leur côté, les Tahitiens se sont imposés 1-0 contre le Vanuatu.
L'enjeu est simple : la première place du classement, pour aborder le dernier match contre le Vanuatu dans les meilleures conditions. L'entraîneur adjoint de la sélection caldonienne U17, Léon Waitronyie 

L'enjeu du match NCL-TAH


Pour ce match, le staff technique a choisi de placer Paul Gope-Fenepj, pourtant auteur d'un doublé dans le match précédent, sur le banc des remplaçants. Raoul Wenisso débutera la partie. Les explications de ce choix tactique :

Gope-Fenepej en joker, Wenisso en pointe.

Gope-Fenepej en joker, Wenisso en pointe.
La composition d'équipe pour affronter Tahiti :
Kecine - Caihe, Wanesse, Wadenges, Iwa - Jano, Bako - Richard, Nypyie, Luewadria - Wenisso.


Que s'est-il passé à l'AS Magenta ?

La question se pose après les départs de cinq joueurs, dont trois essentiels, ces dernières semaines. Exit l'attaquant Paul Roïné, les défenseurs Mickaël Tiaou et Loïc Wakanumuné, et les récupérateurs Joël Wakanumuné et Cédric Sansot. Le président de l'ASM, Michel Messeaud, donne sa version des faits sur la perte des Wakanumuné et de Sansot, qui vont rejoindre Tiga Sport :

Pourquoi Magenta n'a pas réussi à retenir ses cadres ?

Pourquoi Magenta n'a pas réussi à retenir ses cadres ?

A ceux qui s'interrogeraient sur le lien entre l'arrivée de Nicolas Marin, ancien professionnel à Saint-Etienne ou encore Lorient, et la décision de trois joueurs majeurs de quitter l'ASM, le boss du club se montre catégorique : il n'y aucun lien affirme t'il. Explication à l'appui :

Un lien entre la venue de Marin et le départ des cadres ?

Un lien entre la venue de Marin et le départ des cadres ?

Michel Messeaud, convaincu que "l'on entendra encore parler de Magenta cette année, et les années à venir". Il n'y aura pas de recrutement particulier pour compenser les récents transferts. Plusieurs éléments ont déjà rejoint le club à l'intersaison (Athalé, Cexöme, Hnautra, Simane ...). 


Natation. La Traversée Ilot Canard, accessible à tous ?

A quelques jours de l'épreuve, et alors que les inscriptions ne sont pas encore closes, certains s'interrogent peut-être sur leur éventuelle participation à l'évènement. A quel type d'effort faut-il s'attendre ? Quel équipement utiliser, notamment pour ceux qui s'inscriront dans la catégorie palmes (la plus prisée) ? Autant d'interrogations qui appellent des réponses. L'un des organisateurs de la Traversée, Eric Lucini :

Quelques conseils pour la Traversée Ilot Canard