Jeux, Foire de Thio, Tontouta, Festival des Arts... L'actu à la 1 du dimanche 21 juillet 2019

actu a la 1 dimanche 21 juillet

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la clôture des 16ème Jeux du Pacifique, le 2ème jour de la Foire de Thio, une course sur la piste de La Tontouta et la sélection pour le prochain Festival des Arts. 

Malia Noukouan avec Coralie Cochin Publié le , mis à jour le

Clap de fin pour les 16ème Jeux

Alors que la clôture des Jeux s'est déroulée ce samedi soir aux Samoa, nos Cagous s’apprêtent à rentrer aujourd’hui, les valises bien chargées, avec 183 médailles : 75 d’or, 56 d’argent et 52 en bronze. Ils sont attendus à 18 h, à la baie de la Moselle, à Nouméa. Pendant ces deux semaines de compétition, nos athlètes ont dominé les 23 pays et territoires participants. Petite déception toutefois hier, avec la défaite de nos footballeurs. La Papouasie Nouvelle-Guinée et Samoa, le pays hôte, prennent les deux autres places du podium de ces 16ème Jeux. 

La Foire de Thio se poursuit

Deuxième jour de fête aujourd’hui pour la 30ème édition de cette foire artisanale et agricole. A retrouver aujourd’hui, plus d’une centaine d’exposants proposant des produits vivriers au public mais aussi des démonstrations de tressage sur feuilles de cocotier, un concours culinaire de desserts à base d’ignames mais aussi une visite de la mine et le célèbre rodéo de 10 h à 12 h.


Plus de 300 coureurs à la Tontouta Run’way

Malgré de nombreux désistement en raison de la météo, 368 personnes ont participé samedi après-midi à la 2ème édition de la Tontouta Run’way, une course de 5 km sur la piste de l’aéroport. Les vainqueurs ont remporté un vol aller-retour Nouméa-Tokyo. 

Dernier jour pour le Tournoi jeune Griffin 

Très belle journée hier pour le rugby calédonien. A noter : deux victoires contre Wallis et Futuna, un match nul et une défaite face à la section paloise pour les U16 garçons. Tandis que les jeunes Calédoniennes finissent 2ème de leur poule. Aujourd’hui, le défi s’annonce très relevé au Stade Numa-Daly, où se déroulent les phases finales. 


Un cadavre retrouvé à Nouméa

Le corps sans vie d’un homme a été découvert hier matin, près de l’arroyo de Ko We Kara, peu avant 7 h. 
La personne a été identifiée selon la police, mais les circonstances du décès restent à éclaircir. Une enquête a été ouverte. 


Des jeunes engagés pour l’environnement

Une centaine de collégiens et de lycéens s’est réunie ce samedi au Centre d’activités Nautiques de Nouméa pour donner vie à leurs idées. Parmi les thèmes abordés : la sensibilisation au gaspillage alimentaire à la cantine… Un projet acté en avril dernier lors de la semaine Jeunesse et développement durable organisée par la Province Sud. 


A Dumbéa, le Conseil des jeunes a des idées plein la tête 

Les jeunes sont aussi acteurs du développement de leur commune à Dumbéa. Ils apportent un regard neuf et ont souvent une vision différente sur plusieurs thématiques. Parmi les projets proposés : une course contre la violence, une journée culturelle ou encore un jardin partagé… Ils sont trente-cinq, âgés de 15 et 25 ans, à former ce Conseil des jeunes.


Mission accomplie pour le Salon du lycéen

Accueillie au Centre culturel Tjibaou, la toute première édition de ce salon a rencontré un vif succès. Près de 2 500 personnes ont fait le déplacement pendant ces deux jours : élèves, parents et professeurs. Organisé par les étudiants du lycée Saint-Joseph-de-Cluny, ce rendez-vous est destiné à aider les élèves de 3ème dans leur projet d’orientation après le collège.


La Calédonie se prépare au Festival des arts 

Et c’est aussi au centre Culturel Tjibaou que s’est déroulée hier la 3ème journée de sélection des artistes qui représenteront la Nouvelle-Calédonie au Festival des arts du Pacifique l’an prochain, à Hawaï. La sélection portait cette fois sur les danses traditionnelles et contemporaines. Et là aussi, plusieurs messages ont été adressés aux jeunes.