Un Jeudi des îles prometteur malgré les problèmes de transport

Jeudi du centre ville spécial îles Loyauté stand santal de Maré (24 août 2017)
© NC 1ère / Françoise Tromeur | Parmi les produits emblématiques, ceux issus du santal de Maré.

Des producteurs en quête de place pour Nouméa, des produits dont l'acheminement a été retardé : les souci de transport ont compliqué les derniers préparatifs avant le Jeudi du centre-ville dédié aux Loyauté, et même son démarrage. La vitrine des îles a tout de même tenu ses promesses, aujourd'hui.

Rédactions de NC 1ère Publié le , mis à jour le

Des poissons qui sont partis comme des petits pain-marmite, des waleï et autres ignames, de la vanille, du santal, du miel, des oïgnons verts, de la vannerie… Plusieurs tonnes de produits en provenance des Loyauté ont débarqué aujourd’hui place des Cocotiers, à Nouméa, pour le Jeudi du centre-ville dédié aux îles. Le rendez-vous le plus couru de l'année après le Jeudi du Nord.  
 
Jeudi du centre ville spécial îles Loyauté stand de la DIL et l'amicale de la DIL vanille (24 août 2017)
© NC 1ère / Françoise Tromeur | Sur le stand de «Destination îles Loyauté», de la vanille sous différentes formes. Et à côté, l'amicale de la Dil propose d'en mettre dans son café.

Une couleur par île

Ces produits ont été accompagnés d'environ 300 exposants. Des producteurs et artisans vêtus de jaune pour les Ne Drehu. Le vert a été la couleur retenue pour les Si Nengone, qui devaient amener de Maré huit tonnes de marchandises allant de l'avocat très prisé au vivaneau. Le bleu distinguait les participants de Iaai. La délégation d'Ouvéa, une soixantaine de personnes, est arrivée lundi et sa spécialité a été notamment le poisson. N'oublions pas les gens de Tokanod, dans la place pour représenter Tiga.

Jeudi du centre-ville spécial îles Loyauté stand de Wanyingö Welepane de Tiga (24 août 2017)
© NC 1ère / Françoise Tromeur | Wanyingö Welepane et son mari exposent leurs bijoux et tressages de Tiga.

Incertitudes avant le jour J

Ce Jeudi des Loyauté se préparait depuis des mois dans les îles, auxquelles il amène à chaque fois une magnifique vitrine et d'importantes retombées financières. Reste que tous les exposants n'ont pas réussi à venir. Cette édition a en effet été marquée par les problèmes de transport. Voyez le reportage de Philippe Kuntzmann réalisé et diffusé ce mercredi.

Paroles d'exposants

Ce jeudi matin, les complications n’étaient pas réglées, comme l'ont raconté les exposants rencontrés place des Cocotiers par Loreleï Aubry et Sylvie Hmeun. 

Décalé d'une heure 

Ces perturbations n’ont pas pour autant découragé les participants, d’autant que la foule semblait au rendez-vous de l’événement. Bon côté des problèmes de transport, qui ont retardé le démarrage : la clôture de la fête a été repoussée à 20 heures. 
Jeudi du centre-ville spécial îles Loyauté stand d'Ouvéa (24 août 2017)
© NC 1ère / Françoise Tromeur | Cette visiteuse repart avec des oïgnons verts d'Ouvéa.

 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête