Incendies: des milliers d’habitants ont été évacués dans le Queensland

Mosaïque feux queensland
© DR | Evacuation à Gracemere, renforts, intervention des pompiers du Queensland, brasier à North Stradbroke island.

Le Queensland, frappé par la canicule, reste en proie à une série de violents incendies qui ont obligé des milliers de personnes à quitter leur domicile ces dernières heures. 

AFP et ABC, avec F.T. Publié le , mis à jour le

Les quelque 8000 habitants de Gracemere, petite ville du Queensland, ont dû quitter leur maison, ce mercredi soir. La plupart d’entre eux se sont réfugiés dans la cité voisine de Rockhampton, où un centre d'accueil a été aménagé.
 

 

Bord de mer

La situation s'est depuis améliorée de ce côté. Mais dans la nuit ou jeudi matin, d’autres avis d’évacuation ont été prononcés. Sur le littoral plus au Nord, par exemple, dans le secteur de Sarina beach et Campwin beach. Ou toujours en bord de mer, mais cette fois au Sud de Rockampton, pour les habitants de Baffle creek, Rules beach, Oyster creek et Deepwater (où a eu lieu le sauvetage de chiot ci-dessous).
 
  

«Leave now»

Des alertes relayées en temps réel par les services d'incendie et de secours, pour informer les riverains de la progression du danger.
 

Risque «catastrophique»

Confronté à la canicule, l'Etat est la proie de nombreux feux. Les services météorologiques ont décrété un risque d'incendie «catastrophique», le plus haut niveau possible, dans certaines régions du centre, alors que les pompiers luttaient mercredi pour contenir plus de 200 foyers. Même si le nombre de ceux-ci va en diminuant, plus de quarante écoles ont été fermées. 
 
 

Renforts de pompiers

Face au danger, des pompiers ont été dépêchés depuis le reste du pays pour venir en renfort des soldats du feu locaux. Ci-dessous les images du volontaire Luke Bugeja à Finch Hatton, relayées par l'Australian broadcasting corporation.
 
 

Encore une centaine de foyers

Ce 29 novembre à la mi-journée, le Premier ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk, évoquait une centaine de feux toujours en cours. 
 

37,9 à Brisbane

La situation devait s’améliorer aujourd’hui, notamment au niveau du vent, mais la menace persiste en raison d’une masse d’air très sec et de la chaleur. Selon les services météo, des records de température ont été battus dans le Queensland. A Brisbane, la température est montée à 37,9 degrés Celsius.