Idées sorties pour week-end électoral

Photo libre de droit très court-métrage animation festival Très court Mont-Dore Diversion 2017
Le très-court-métrage d’animation Diversion, du Coréen Hyunmin Lee.

En Nouvelle-Calédonie, plusieurs événements partagent l’affiche de ce week-end avec le premier tour des législatives. Avant ou après le passage aux urnes, il y aura les festivals Très Court, Caledonia +687 et Pikinini, la Fête du lagon d'Ouvéa ou la cloture du Lisapo.

Françoise Tromeur
Publié le , mis à jour le

Grand choix de très-court-métrages

La valeur n’attend pas le nombre des minutes… Chaque année, le Très court international film festival met à l’honneur des créations de 180 secondes maximum, hors titre et générique, par des réalisateurs du monde entier.
Un événement proposé en simultané dans plusieurs villes, que le centre culturel du Mont-Dore relaie avec fidélité. Samedi, place à des sélections de très-courts-métrages familiale et d’animation à 15 heures, suivie à 18 heures d’une sélection internationale et d’une thématique «Around Music’n Danse». Dimanche, ce seront les sélections «Paroles de femmes» et «Différence» à 15 heures, puis une deuxième sélection internationale et «Ils ont osé» à 18 heures.
Comme d’habitude, les Calédoniens peuvent voter pour leurs films préférés : leurs voix s’ajouteront à celles des autres spectateurs à travers la planète pour décerner le prix du public (billets sur eticket.nc; de 1000 F à 500F; tél. : 41 90 90).

Le festival destin commun revient

Caledonia +687
© NC 1ère | Concert Caledonia +687 au centre culturel Tjibaou le 5 avril 2014
Caledonia +687, quatrième du nom, animera la place de la Marne, à Nouméa, toute la journée de samedi et de dimanche. Le festival initié par Tim Sameke se veut un événement fédérateur, dans l’esprit de la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou.
Il mêlera artisanat, arts culinaires, danses et musique. Avec pour point d’orgue, samedi, un grand concert de 17 heures à 23 heures avec des artistes de tous genres et toutes origines : Nemalitse, Nasty et Reza, Guy Tamami, Inu, Poli Lautoka et Vevelan. Commencé par une coutume le samedi à 9 heures, le festival se refermera sur un grand pilou dimanche, à 16 heures (gratuit).

Un week-end à hauteur d’enfant

Comme nous le disions ici, la cinquième édition de Pikinini, «le festival artistique et culturel pour les petits et les grands enfants», battra son plein samedi et dimanche dans le cœur historique de Nouville.
Tout le week-end, les participants pourront passer d’un spectacle à un atelier, des créatures extraordinaires de la compagnie Dragon knights aux créations locales, des contes à la danse, etc (consulter le programme ).

D’autres rendez-vous culturels

• C’est inhabituel, Nouméa relaie la Journée internationale des archives en ouvrant les siennes, à l’hôtel de ville. Des visites guidées y sont proposées ce samedi, à partir de 8h30 (gratuit, sur inscription au 23 26 50 avant 15h30 le vendredi 8 juin).
• Lisapo, le rendez-vous contes de l’association Tâgadé, se termine ce samedi à Koné, au centre culturel Pomémie : de 9 heures à 17 heures, histoires, ateliers et exposition (gratuit; tél.: 78 88 94).
• Le Colisée de Bourail reçoit la compagnie Moebius et le Junior crew pour le spectacle Humanité, samedi à 18h30 (tarif plein, de 1600 F à 2000 F; tél. : 46 46 12).
• Le centre culturel du Mont-Dore sera rythmé par la Noche Flamenca ce vendredi, à 20 heures, avec le trio australien Arte Kanela et le groupe de Calédonie Fuego Ritano (3800F, places sur eticket.nc; tél. : 41 90 90).
• Le spectacle de marionnettes de Christine Rigault Galagaoui passera au Théâtre de Poche, au Centre d’art de Nouméa, ce samedi à 10 heures et 17 heures, ainsi que dimanche, à 15 heures et 17 heures (de 1500 F à 800 F, places sur tickets.nc; tél.: 25 07 50, mais pas de billetterie par téléphone).

Ils jouent les prolongations

• Les Nuits des Musées 2017 se terminent ce week-end avec une manifestation à Houaïlou, qui avait été reportée pour cause de cyclone: samedi, de 18 heures à 21 heures, l’Association de réhabilitation du patrimoine de Do Neva propose sur le site de Guilgal un spectacle déambulatoire fait de doh, de flute traditionnelle et de aé aé (entrée gratuite; renseignements: 42 52 90 ou 85 58 52).
Photo atelier vannerie feuilles de cocotier Rendez-vous aux jardins Musée Nouvelle-Caledonie (3 juin 2017)
© NC 1ère | Vannerie en cocotier au Musée de Nouvelle-Calédonie
• Autre événement qui se prolonge, le Rendez-vous aux jardins: la médiathèque municipale de Rivière-Salée le relaie samedi, à partir de 9h30, sous forme d’ateliers autour des plantes (gratuit).


La nature à la fête

• La Fête du lagon d’Ouvéa célèbre ses dix ans, depuis ce vendredi et jusqu’à dimanche, sur la plage de Mouli (mais il n’y a plus de packages disponibles pour visiter Iaaï à cette occasion avec destination îles Loyauté).
La plage de Mouli
© NC 1ère | Plage de Mouli
• Sur le même thème, l’Aquarium des Lagons propose un nouveau nettoyage du littoral nouméen ce samedi matin, pour la célébration internationale des océans. Rendez-vous à 8 heures au parking de la Côte-Blanche.
• Et environnement toujours dans le parc provincial de la Haute-Dumbéa, où se court dimanche le Pandathlon du WWF.

Un vide-greniers «cause départ»

«A vendre, cause départ», voilà qui résume bien le vide-greniers proposé à Nouméa, sur le parking du Cercle nautique calédonien, samedi de 6h30 à 11h30, en partenariat avec la base Chaleix : les familles de militaires viendront proposer leurs affaires avant de quitter la Calédonie pour la prochaine affectation.
D'autres vide-greniers sont annoncés ce week-end, comme celui proposé au centre culturel du Mont-Dore, samedi de 7 heures à 15 heures.
Mont-Dore qui organise une spéciale Poya à son marché municipal situé près de la marina Port-Boulari, samedi de 6 heures à 13 heures.

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête