L'heure des candidatures à vingt jours des sénatoriales

Sénat
© LIONEL BONAVENTURE / AFP | Le Sénat.

Pierre Frogier et Gérard Poadja seront candidats aux sénatoriales dans le cadre de la plate-forme loyaliste en Nouvelle-Calédonie. La période pour le dépôt des listes dure toute la semaine. Le scrutin par lequel les grands électeurs renouvelleront partiellement le Sénat aura lieu le 24 septembre.

Michel Voisin et Nadine Goapana, avec F.T. Publié le

Les candidats à l'un des deux fauteuils de sénateur calédonien ont jusqu’à vendredi pour se faire connaître. La période de dépôt des listes a commencé ce lundi. La plate-forme loyaliste issue des législatives a d’ailleurs confirmé l’option du ticket commun. Pierre Frogier (Rassemblement Les Républicains) briguera un nouveau mandat de six ans. Gérard Poadja (Calédonie Ensemble) se proposera pour prendre la suite d’Hilarion Vendegou avec pour suppléante Nina Julié.

«Politique d'entente»

Selon CE, dont la direction collégiale était réunie ce week-end: « La stratégie du mouvement pour ces sénatoriales s’inscrit dans la droite ligne de la politique d’entente entre quatre mouvements politiques non indépendantistes» et marque sa volonté «de préserver la "stabilité institutionnelle"».

Modalités

Le scrutin qui doit partiellement renouveler le Sénat aura lieu le dimanche 24 septembre. Rappel des modalités dans ce reportage de Nadine Goapana.

A noter que le sénateur Pierre Frogier sera l'invité de notre matinale radio le jeudi 7 septembre.