Handisport : les Calédoniens au top à Berlin !

Handisport : les Cagous survolent les championnats d’Europe
© Olivier Deniaud | Les athlètes calédoniens à Berlin

Les championnats d’Europe de para athlétisme viennent de s’achever en Allemagne. Et les Calédoniens ont rapporté une moisson de médailles pour la France. Avec en chef de file, Pierre Fairbank qui décroche 4 médailles d’or à lui tout seul. 

Caroline Moureaux
Publié le , mis à jour le

Pierre Fairbank roi de Berlin. Le Calédonien termine meilleur athlète de la compétition avec 4 médailles d’or à son actif, remportées aux 100, 200, 400 et 800 m fauteuil. 
Il entraîne dans son sillage Nicolas Brignone qui rapporte les 4 médailles d’argent sur les mêmes distances. 


Les cagous auront rapporté pas moins de 15 médailles à l’équipe de France : 7 en or, 6 en argent et 2 en bronze. A ces médailles, il faut rajouter celle de Tony Falelavaki, en or au javelot. L’athlète de Wallis et Futuna est rattaché au pôle France de Nouméa. 
 

De l’or 

Les athlètes du Pacifique décrochent à eux seuls la moitié des médailles d’or de l’équipe de France. Outre les quatre médailles de Pierre Fairbank, les Calédoniens ont également rapporté le précieux métal au poids F41 pour Rose Vandegou avec un record d’Europe à la clé, au javelot F57 pour Marcelin Walico et au javelot F34 pour Thierry Cibone.
 

De l’argent 

Thierry Cibone qui décroche aussi l’argent au poids. L’argent, c’est aussi la couleur de la médaille de Sylvain Bova qui participait pour la 1ère fois à ces championnats. Une médaille remportée en compagnie de son guide Germain Haewegene au 200 m T11 (non-voyant).

Du bronze

Enfin Rose Welepa décroche ses premières médailles européennes en s’adjugeant le bronze au disque F12 et au javelot. 
 

Une grande satisfaction 

Le bilan est donc excellent pour nos athlètes qui peuvent désormais rêver des jeux paralympiques de Tokyo en 2020.
Ecoutez la réaction d’Olivier Deniaud, l’entraineur des Cagous en Equipe de France, joint ce matin à Berlin par Charlotte Mestre.