Groupama race : des calédoniennes sur le pont !

groupama race équipage féminin
© Nicolas Fasquel

Le 17 juin se tiendra la 6ème édition de la Groupama Race, le tour de Calédonie à la voile. 24 bateaux sont en lice, à leur bord des participants étrangers et des locaux. Mais aussi un équipage 100% féminin avec 6 calédoniennes et 2 australiennes.

Natacha Cognard (SR) Publié le , mis à jour le

Il reste désormais trois jours à l'équipage pour se préparer à la Groupama Race. Au programme : des réglages et beaucoup de bricolage. A bord du monocoque de 11 mètres : 8 femmes dont 6 calédoniennes. Deux australiennes sont invitées cette année dont Lisa Blair, qui a été désignée capitaine du voilier. Une nouvelle expérience pour cette navigatrice de haut niveau qui a effectué le tour de l’antarctique en solitaire et sans assistance l’année dernière.

groupama race
© Nicolas Fasquel
Pour cette 6ème édition du tour de Nouvelle Calédonie à la voile, les prévisions météorologiques annoncent du petit temps. L’équipage devra donc faire preuve de tactique durant les quelques 1500 km de course. En attendant le départ, l’équipage doit encore se préparer en mer avec notamment un entraînement de nuit, de quoi préparer les navigatrices aux conditions réelles de la course. Elles devraient mettre 4 jours et demi pour faire le tour du Caillou.

Le reportage de Natacha Cognard et de Nicolas Fasquel