Gouvernement, escroquerie, James-Paddon, géologie : l'actu à la 1 du vendredi 23 août 2019

Actu à la 1 du 23 août 2019

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les réactions au discours de politique générale du gouvernement, un médecin accusé d'avoir escroqué le système de soins de 151 millions, l'école Paddon de Païta qui prépare sa rentrée post-incendie ou une étude des massifs par hélico.

Malia Noukouan et Françoise Tromeur Publié le , mis à jour le

Le gouvernement a annoncé la tendance

Jeunesse, éducation, santé, environnement, sécurité et relance économique : ce sont les grandes orientations de la déclaration de politique générale prononcée hier par le président du seizième gouvernement devant les élus du Congrès.
Sur le volet économique, Thierry Santa a annoncé une loi de relance d’ici la fin de l’année, qui sera nourrie par un «grand débat des entreprises». Mais aussi la simplification de la TGC, la taxe générale à la consommation.
Il en appelle également à la collégialité et à la responsabilité de tous, comme l'élu Avenir en confiance l'a rappelé hier soir sur notre antenne télé.
La déclaration complète ici :  

Des réactions partagées 

Attendu par les groupes politiques du Congrès, cette déclaration qui se veut l'image d'un exécutif collégial n’a pas fait l’unanimité. Discours décalé, paroles trop consensuelles, manque d’ambition : les réactions sont partagées
Calédonie ensemble évoque une déclaration vide et creuse, sans mesure concrète.
L’UNI estime qu'elle manque d'ambition, et que les orientations affichées sont très loin des promesses de campagne de l’Avenir en confiance.
En revanche, l'UC s'en satisfait, tandis que le groupe de Thierry Santa applaudit. L'Eveil océanien salue également ce discours, tandis que Nicolas Metzdorf, qui siège en non inscrit, a une réaction mitigée. 
 

Trois manifestations d'un coup

En marge de cette déclaration de politique générale, trois manifestations se sont tenues hier matin devant l'hémicycle du boulevard Vauban. Le collectif Femmes en colère entendait dénoncer les violences faites aux femmes et interpeller les élus sur la nécessité de légiférer en ce sens. Autre voix, celle du Mouvement des Océaniens indépendantistes qui réclamait plus de justice sociale.
Enfin, le syndicat Solidarité NC venu évoquer des inégalités d’accès à un poste de cadre au Congrès, et défendre l'emploi local. 
Pour plus de précisions : 

Accusé d'avoir escroqué 151 millions au système de santé

Il en a été informé hier matin : un médecin qui exerçait à Païta va devoir répondre le 3 décembre de plusieurs chefs d'accusation devant le tribunal correctionnel de Nouméa. Notamment d'escroquerie au préjudice d'un organisme de protection sociale et de blanchiment de l'argent ainsi amassé. Les enquêteurs estiment à 151 millions CFP le préjudice subi par la Cafat et la province Sud : trois ans durant, le professionnel de santé s'est fait rembourser des consultations et des visites médicales qu'il n'avait pas pratiquées. 
Récit ici :  

La rentrée de Paddon se précise

Toujours à Païta, les conditions dans lesquelles les écoliers de James-Paddon feront classe à la rentrée se précisent. Plusieurs classes vont changer leurs habitudes, à cause de l'incendie qui a en partie endommagé l'établissement scolaire il y a une dizaine de jours. Deux d'entre elles, de CM1 et CM2, seront transférées à l'école Ohlen du village dès lundi. Une troisième, de CE1, sera hébergée en salle informatique. Une réunion était prévue hier soir en mairie avec les parents d’élèves. Une autre est prévue ce matin avec les instituteurs et la province Sud.
 

Les massifs miniers sondés par en haut

Une reconnaissance géologique des massifs va être menée sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Ce programme permettra l'inventaire de plusieurs ressources naturelles. Il se fera par hélicoptère grâce à un sondeur fixé sous l'appareil. La méthode est préconisée par la Dimenc - direction de l'Industrie, des mines et de l'énergie - et financée par l'ensemble des opérateurs miniers.
 

L'écrivain Jean Mariotti est né un 23 août

Le 23 août 1901, Jean Mariotti voyait le jour à Farino. Il allait devenir une figure culturelle majeure du pays. Une association dédiée à la promotion de son œuvre et
des auteurs calédoniens propose une série d’évènements, depuis samedi dernier et jusqu’au 15 septembre, en partenariat avec bibliothèques et médiathèques. L'idée : remettre en lumière ses écrits, disponibles en treize ouvrages.
 

Oceania U17 de basket : les Cagous ne passent pas les quarts

Les jeunes basketteurs calédoniens ne joueront pas les demi-finales des Oceania U17 de basket. Les deux sélections cagoues se sont inclinées face à Samoa hier, à l'Arène de Païta. Les filles ont perdu par 60 à 41 en début d'après-midi. 
Compte-rendu à lire ici :Le soir, ce sont les garçons qui étaient battus sur un score sans appel, de 120  à 50. Il leur reste un match à disputer pour la cinquième place.
Les matchs des Oceania sont à suivre sur la page YouTube de NCla1ere.