Fuite à KNS, Erasmus, anniversaire de Nouméa, vandalisme : l’actu à la 1 du mardi 25 juin 2019

Actu à la 1. 25 juin 2019
© NCla1ère/DR

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les suites de la fuite de matière en fusion hier à l’usine du Nord, le programme Erasmus qui veut mieux se faire connaître en Calédonie, l’anniversaire de Nouméa et une école vandalisée à Païta.

Steeven Gnipate et Caroline Moureaux Publié le , mis à jour le

Fuite à KNS ce lundi

Pas de dégâts importants à signaler à Vavouto après une fuite de métal en fusion sur une ligne de production de l’usine du Nord. L’incident s’est déroulé tôt hier matin et KNS a du arrêter sa production pendant quelques heures.
Les salariés ont pu reprendre le travail en mi-journée. La ligne numéro 1, touchée par la fuite, reste à l’arrêt et des mesures de préservation de l’intégrité du four sont en cours d’après KNS.
Une enquête a été diligentée.
 

Le programme Erasmus

Des représentants du programme Erasmus entendent mieux faire connaitre les possibilités de formations pour les Calédoniens
Trois représentants de l’organisation européenne sont sur le territoire toute la semaine pour présenter aux organismes de formation et aux Calédoniens étudiants apprentis notamment les diverses opportunités qu’offre le programme européen. Un programme qui a fait ses preuves pour l’ensemble des pays de l’UE. La mission se poursuit jusqu’à jeudi et passera aussi par Lifou.
 

Un atelier régional sur la biodiversité  

On parle biodiversité encore aujourd’hui à la CPS et à l’IRD.
70 experts calédoniens mais aussi australiens, polynésiens, wallisiens, fidjiens, néo-zélandais et vanuatais sont réunis depuis hier pour des débats et des échanges autour de la biodiversité marine et terrestre.
 

Une école vandalisée à Païta

L'école primaire du quartier des Scheffleras a été victime de vandales, c'est le constat fait hier par les élèves et les enseignants qui retrouvaient leur établissement. L’école est couverte de tags, les auteurs de ces dégradations ont volontairement endommagé le mur d'une salle de classe pour s'y introduire. Du matériel pédagogique, (cahiers, crayons et stylos), a été dérobé. Des fenêtres de la cantine ont également été brisées, mais sans que les vandales puissent y pénétrer. La mairie de Païta a décidé de porter plainte.
 

Le torchon brûle à la boulangerie « le croustillant »

Une grève du personnel est en cours au sein de l'établissement situé en face du stade de Magenta. Depuis jeudi soir, les seize employés ont cessé toute activité. Ils dénoncent les contrats qu’ils jugent abusifs réalisés par le gérant de la boulangerie avec qui le dialogue est rompu. Contacté par téléphone, le gérant de l'établissement n'a pas souhaité s'exprimer. Le mouvement de grève se poursuit jusqu'à nouvel ordre.
 

Nouméa célèbre aujourd’hui son 165ème anniversaire

La question est de savoir s’il y aura bien ce soir un lâcher de lanternes pour célébrer l’évènement. La réponse devrait tomber ce matin à 8h30 du côté de la mairie qui prévoit d’en lâcher 2000 à Magenta (à l’espace vert situé entre le stade Numa Daly et les tours de Magenta).
Des concerts et des animations sont prévues de 18h à 20h. 
Nouméa a été fondée le 25 juin 1854 par le capitaine Tardy de Montravel.
Devenue commune le 26 juin 1859, Port de France a été rebaptisé le 2 juin 1866 pour éviter la confusion avec Fort de France en Martinique. 
 

Trois calédoniens récompensés aux Nationaux de judo

Trois des quatre représentants cagous sont montés sur le podium des 3ème division seniors.
Jaycee Brival remporte l’or en moins de 52 kg, Charles Curé obtient la médaille d’argent chez les moins de 60 kg et Claude Crétin décroche le bronze en moins de 100 kg.
Une belle moisson pour le pôle espoirs calédonien créé il y a tout juste quatre ans.
 

Squash

A Auteuil l’open, qui tombe deux semaines avant les Jeux du Pacifique, a commencé hier et se déroulera jusqu’à samedi.  On compte 64 inscrits dont 4 étrangers.