Forum de l'immobilier, Fête du waleï et une foule de rendez-vous variés

Mosaïque agenda week-end

Vous avez dit week-end chargé? L'agenda propose de faire avancer un projet immobilier, de déguster le waleï à Ouvéa ou l'igname à Yaté, de déambuler au château Hagen, d'agir pour l'environnement, d'emmener ses enfants à l'opéra, d'aller au théâtre ou… aux soldes!

Françoise Tromeur
Publié le , mis à jour le

[MISE A JOUR DE SAMEDI]

Sixième Forum de l'immobilier

• Il se veut incontournable pour quiconque souhaite acheter un logement, louer, vendre ou faire construire. Le sixième Forum de l'immobilier et du patrimoine se tient durant deux jours et demi à Nouméa, à la Maison des artisans. Organisé par le quotidien Les Nouvelles calédoniennes, ce carrefour concentre une quinzaine d'agences immobilières, des promoteurs, constructeurs et autres investisseurs, quatre banques, l'Ordre des notaires, la Secal, un bailleur social comme la Sic ou encore des sociétés spécialisées dans les placements en Thaïlande et en Nouvelle-Zélande.

• Cette année, un espace est dédié à des entretiens gratuits avec des experts tels que des architectes, des géomètres, des avocats, etc. Ça se passe encore ce samedi, de 10 heures à midi et de 14 heures à 16 heures.

• Les visites de chantier concernent quatre programmes, dont une résidence sur la presqu'île de Nouville, une autre en centre-ville et des villas à Dumbéa-sur-mer. Les places dans les navettes se réservent en ligne ou au point d'information du Forum.

• Des ateliers sont proposés sur des thèmes comme l'«immobilier en Asie», les «dernières opportunités de défiscalisations immobilières locales en 2018», «l'accession à la propriété»... 

• Sans oublier un double mur de petites annonces immobilières affichées à l'occasion du Forum, événement qui aurait attiré au moins 4500 visiteurs l'an dernier. 
Vendredi et samedi de 9 heures à 18 heures, dimanche de 9 heures à midi; entrée libre et gratuite. 
 
Visuel de la Fête du waleï 2018.
© DR | Visuel de la Fête du waleï 2018.
 

Le waleï, plat de fête à Ouvéa

C'est un igname au goût sucré, qui se cuisine aussi bien frit que bouilli ou en gratin. Le waleï est à la fête jusqu'à dimanche, à Ouvéa, dans la tribu de Heo. L'événement organisé par l’association Manu Aliki ne s'adresse pas qu'aux palais des visiteurs. Il entend mettre à l'honneur la culture, les savoir-faires, les paysages et les sites touristiques de Iaai. La Fête du waleï sera marquée par des dégustations, des danses traditionnelles, un tremplin musical et de nombreux concours, du râpage de coco à l’épluchage du walei. 
 

L'igname dégustée à Yaté

La mission de Touaourou abrite ce samedi la seconde «dégustation de l'igname». De 9 heures à 16 heures, coutume, discours, danse et démonstrations: recettes d'igname braisé, boulettes d'igname au poisson, atelier tressage... Il en coûtera 1500 F par personne pour déguster le repas, et profiter de la visite sur la presqu'île de «Kwé Binyi» dans l'après-midi. Il sera aussi possible de visiter le chantier de construction de la pirogue traditionnelle, de faire son marché, d'aller célébrer la kermesse de l'école primaire ou de découvrir une exposition sur les variétés d'ignames dans la région.
Renseignements sur www.destinationgrandsud.nc
 

Moindou célèbre l'inscription du lagon

L'inscription du lagon au patrimoine mondial fête ses dix ans cette année et elle n'a pas fini d'être célébrée. Après Bourail et Nouméa, cet anniversaire est marqué à Moindou ce samedi, de 8 heures à 15 heures. L'occasion de trouver sous la halle du marché des plantes, des produits vivriers et plusieurs associations environnementales telles que la Zone côtière Ouest.
 
Opération nettoyage dans la vallée de Sakomoto.
© Caledoclean | Précédente opération de nettoyage dans la vallée de Sakomoto.
 

Opération nettoyage dans la vallée de Sakamoto

Pour rester dans l'environnement, signalons l'opération de nettoyage organisée toute la journée de samedi dans la vallée de Sakamoto, quartier de Haut-Magenta. Une action ouverte à tous à condition d'avoir au moins seize ans et de se préinscrire. Elle associe la mairie de Nouméa, la Sic, la Secal et l'association Calédoclean. Le rendez vous est donné à l’arrêt de bus Sakamoto, rue Chapuis. Cette vallée qui a abrité un grand squat durant de nombreuses années est destinée à devenir un «écoquartier».
Samedi, de 8 heures à midi et de 13h30 à 16 heures; préinscription sur le site de la Sic
 

«Samedi découvertes» environnement

Environnement, encore: c'est le thème du «samedi découvertes» déployé ce samedi à la Maison de la famille de Nouméa, de 9 heures à midi et de 13 heures à 16 heures. Pas besoin de s'inscrire pour le Repair café, l'atelier compostage et l'exposition de l'association Symbiose sur la maîtrise de l'énergie (les trois le matin). Mais les inscriptions sont requises pour les ateliers cartonnage, produit ménager écologique ou bijoux en matériaux recyclés.
Au 7 rue Eugène-Levesque de Rivière-Salée; gratuit; tél. : 46 63 82 ou 46 63 71.
 
«Samedi découvertes» environnement à la Maison de la famille.
 

Pinocchio à l'opéra

Un opéra lyrique jazz qui cible les enfants? Un événement, pour la Calédonie. Il s'appelle Pinocchio et ce spectacle proposé dans l'auditorium du Conservatoire est donné par de jeunes interprètes: les élèves des «classes à horaires aménagés musique» d'Amélie-Cosnier et de Baudoux. Plus de cent écoliers et collégiens qui chantent à quatre voix, accompagnés par les musiciens et professeurs du Conservatoire. L’histoire universelle de Pinocchio est par ailleurs contée par des comédiens de la compagnie Caravane Spoutnik, dans une lecture théâtralisée.
Selon le site eticket.nc, des places samedi à 15 heures et 17h30;  tarif, 1350 F à 2200 F; tél.: 24 63 15.
 
Répétition de «Pinocchio» sur la scène du Conservatoire, juillet 2018
© NC la 1ère / Martine Nollet | Répétition de «Pinocchio» sur la scène du Conservatoire.
 

Ouégoa en mode musique

La petite commune du Nord fait sa Fête de la musique ce samedi, de 8 heures à minuit, à la tribu de Bondé. Avec un programme chargé qui annonce Weloo, One kop family, Pewayu, Bwaruila, Vadjama, Bwadoui, Pehoma, W Fyah, Toogaogia, Djamaly, Tchilimwa, MKP, Pouranne et LP Music. 
 

Baraka dix ans après 

Le groupe Baraka a deux événements à marquer: la sortie de son nouvel album, Cidöri, et ses dix ans d'existence! Résultat: soirée reggae ce samedi, à partir de 20 heures au Mouv' de Rivière-Salée, avec pour invités LKG et Jah-K.
Tarif, 2000 F; tél.: 41 15 18.
 

 

Photo jeux en bois enfants rendez-vous aux jardins château Hagen maison coloniale (3 juin 2017)
© NC 1ère / F.T.

 

Spectacle, concert et exposition historique au château Hagen 

Les portes ouvertes du château Hagen ont lieu ce week-end et les visiteurs pourront en profiter pour plonger dans le passé: une exposition anniversaire est consacré aux 160 ans du château et de la maison Taragnat. Pour le reste, le domaine accueillera le public ce samedi à partir de 10 heures, en terminant par le spectacle de Myriam Sarg C'est que du bonheur à 18 heures. Puis dimanche de 14 heures à 17 heures, avec un concert de Café crème.    
Entrée libre et gratuite.
 
Affiche jpo Hegn juillet 2018
© DR
 

Bayonne résonne au Fronton

Les célébrissimes Fêtes de Bayonne ont été ouvertes mercredi dans le Pays basque. Et elles vont résonner jusqu'au fronton Etchekhan du Motor Pool. Soirée en rouge et blanc ce samedi, à partir de 17 heures.
Entrée, 500F.
 
Moi, je vote «blanc»..., juillet 2018
© NC la 1ère | Moi… je vote «blanc».
 

Côté théâtre

• Au centre Tjibaou: Moi… je vote «blanc», de Pierre Gope, samedi à 19 heures (tarif, 1200 F à 1500F; à partir de quinze ans; tél.: 41 45 45).

• Au théâtre de l'île: Marionnettes en quête d'hauteur, de la compagnie les Incompressibles, samedi et  dimanche à 14 heures et 18 heures (de 1600 F à 2000 F; à partir de huit ans; tél.: 25 50 50).

• Au Rex de Nouméa: Le Déménagement, de Pacifique et compagnie, samedi et dimanche à 18 heures (de 1500 F à 2200 F; tél.: 27 82 11).

• Au centre culturel du Mont-Dore: Huit femmes, par la compagnie de l'Archipel, samedi et dimanche à 18 heures (de 1500 F à 2500F; à partir de sept ans; tél.: 41 90 90).

• Au Petit théâtre du Mont-Dore: Histoires magiques pour petits et grands, de Gils Vaya, samedi et dimanche à 14 heures et 18 heures (de 800 F à 1500F; à partir de cinq ans, tél.: 41 90 90).
 

Côté marchés

Le marché de Farino fête le jardin ce dimanche, de 7 heures à midi: plants de fleurs, de légumes et de produits vivriers, arbres endémiques, orchidées, plantes grasses, palmiers, broméliacées, agrumes…

• Une «foire de Lifou» anime le supermarché du Pont-des-Français ce samedi, avec une cinquantaine d'exposants.
 

Annulée…

… la journée «Cultures en fête» prévue au centre culturel Pomémie de Koné ce samedi.

Début des soldes «d'hiver»

Autre actualité du week-end, les soldes! Soldes qui reviennent du samedi 28 juillet au dimanche 12 août, sur toute la Nouvelle-Calédonie.