Football. L'EA Guingamp de Kombouaré sur un nuage.

Les guingampais autour de leur meilleur buteur, Jimmy Briand.
© MaxPPP pour francetvinfo.fr | Les guingampais autour de leur meilleur buteur, Jimmy Briand (2e à gauche).

A mi-parcours dans le championnat de France de Ligue 1, l'En Avant détonne. 5e du classement, il mène la vie dure aux têtes d'affiche et fait preuve d'une grande solidité. Retour sur une demi-saison de feu, avant la reprise le 13 janvier prochain. 

Martin Charmasson
Publié le , mis à jour le

DERRIERE LES MASTODONTES

Nice, Monaco, Paris et Lyon : les quatre premiers de la Ligue 1. Des poids lourds. L’ASM et le PSG joueront les 8e de finale de la Ligue des Champions. L’OL est qualifié pour les 16e de finale de la Ligue Europa. Personne n’aurait pensé que l’En Avant pourrait rivaliser avec de tels adversaires. Pourtant, en championnat de France, l’équipe entraînée par Antoine Kombouaré est placée derrière eux, en 5e position. Après 19 journées, elle ne compte que quatre points de retard sur des lyonnais dominés chez eux 3-1 en Ligue 1, et sortis de la Coupe de la Ligue, aux tirs aux buts, en 8e de finale. Guingamp a également réussi l’exploit de battre le PSG 2-1 et de tenir en échec Monaco à l’extérieur, 2-2, toujours en championnat.

Antoine Kombouaré en conférence de presse.
© @France3 Metz | Antoine Kombouaré en conférence de presse.


L'EAG RESSUSCITE

A mi-parcours, on peut parler de miracle. L’an dernier, à la même période, le club pointait à la 18e place avec 19 points. Alors que débute 2017, le voilà en potentiel européen, fort de ses 30 points. La formation entraînée par le technicien Kunié présente la 4e meilleure défense de Ligue 1 avec un but concédé par match (19 au total). Seuls Saint-Etienne, Paris et Nice font mieux. Nice, seul gros poisson tombeur de l'EAG, mais sur la plus petite des marges (1-0).
Offensivement, le jeu pratiqué par les Costarmoricains est collectif. Briand, Salibur, Coco et De Pauw ont tous marqué entre 4 et 6 buts.
Solide derrière, généreux dans le jeu. Cela ressemble à du Kombouaré. Reprise de la saison de Ligue 1 le 13 janvier prochain à Lorient.

LES JOLIS COUPS DE L'EAG

8 VICTOIRESSCORE6 DEFAITESSCORE
EAG-OM (L1)2-1TFC-EAG2-1
NANCY-EAG (L1)0-2BASTIA-EAG1-0
EAG-LORIENT (L1)1-0RENNES-EAG1-0
EAG-LOSC (L1)1-0EAG-NICE0-1
OL-EAG (L1)1-3ASSE-EAG1-0
EAG-SCO ANGERS (L1)1-0
EAG-NANTES (L1)2-0
EAG-PSG (L1)2-1
5 NULSSCORE
ASM-EAG / METZ-EAG2-2 
EAG-MONTP / EAG-BRDX / CAEN-EAG (L1)1-1
DiJON-EAG3-3
Le classement de la Ligue 1 2016-2017 après 19 journées.
© @LFP.fr | Le classement de Ligue 1 2016-2017 après 19 journées.


GUINGAMP SUR TOUS LES FRONTS

Si L'En Avant réalise un parcours fantastique en championnat compte tenu de ses moyens, il le fait également en Coupe de la Ligue. Le 26 octobre dernier, il a sorti Bastia en 16e de finale, en Corse, puis s'est débarassé de Lyon, dans son magnifique stade des Lumières, après un match héroïque. Les troupes de Kombouaré ont mené deux fois au score et se sont finalement imposées aux tirs aux buts 4-3. Prochain obstacle ? Bordeaux à l'extérieur, le mercredi 11 janvier, en quarts de finale.
En Coupe de France, Guingamp accueillera Le Havre en 32e de finale, le 7 janvier. 
Son public devra répondre présent. On peut compter sur lui. Il vient d'être nommé par la Ligue de football professionnel, comme le meilleur de France.

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête