Football. Direction le Mondial pour les Cagous !

Les U17 Cagous joueront le Mondial en Inde !
© Phototek | Les U17 Cagous joueront le Mondial en Inde !

C'est la première fois qu'une sélection du territoire va participer à la phase finale d'une Coupe du Monde ! Les moins de 17 ans ont réussi cet exploit au terme d'un match à rebondissements contre les Salomons (3-2) en demi-finale des éliminatoires OFC. Retour sur un match historique. 

Martin Charmasson
Publié le , mis à jour le

Il ne faut pas être cardiaque avec eux

Ce mercredi après-midi à Tahiti, les Cagous sont allés chercher au courage leur sésame pour la plus grosse compétition de la planète dans leur catégorie d'âge. Dans la zone Océanie, les deux finalistes des qualifications pour le Mondial sont assurés de jouer la phase finale, avant même leur confrontation. Il fallait pour cela s'imposer en demi-finale, et les coéquipiers du capitaine Abiezer Jeno ont rempli le contrat malgré un scenario incertain jusqu'à l'heure de jeu. Ce sont eux qui ont ouvert le score à la 23e minute grâce à Pierre Bako. Le milieu de terrain a profité d'un mauvais renvoi de la défense pour mettre le ballon au fond des filets. Mais à la 63e minute, Steward Toata a refroidi l'ambiance en égalisant pour les Salomons. Pas facile de rebondir dans un tel match à enjeu.

Il en fallait plus pour décourager les Calédoniens. Milieu axial et titulaire indiscutable, Jeno a vite redonné l'avantage aux siens, dès la 68e minute, sur un coup-franc. 10 minutes plus tard, Vita Longue enfonçait le clou après un tir détourné par le gardien adverse qu'il reprenait parfaitement. 3-2, après un ultime sursaut adverse (Junior Allen à la 94e), c'est le score final d'un match haletant et historique pour tout le football calédonien. Pour la première fois de son histoire, le territoire verra l'une de ses sélections en phase finale d'un Mondial. Elle se déroulera en octobre prochain (6-28) en Inde.
 

Leon Waitronyie (coach adjoint) : "Ce soir les jeunes ont ouvert une porte pour le football calédonien"

La réaction après la qualification pour le Mondial de Leon Waitronyie

La réaction après la qualification pour le Mondial de Leon Waitronyie


Cyril Nyipie (milieu de terrain) : "On est émus, merci au pays de nous avoir soutenu"

Le milieu de terrain Cyril Nyipie partage sa joie d'un moment historique.

Le milieu de terrain Cyril Nyipie partage sa joie d'un moment historique.