Feuilleton de la semaine : réduire ses déchets

Feuilleton de la semaine : réduire ses déchets
© NC1ere

Retrouvez notre série de la semaine qui était consacrée à des Calédoniens qui font tout ce qu’ils peuvent pour produire le moins de déchets possibles.  Des reportages réalisés par Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry sur des montages de Marianne Canehmez et Romain Manzano.

Caroline Moureaux
Publié le , mis à jour le

#1 Fait maison

Le saviez-vous ? Un calédonien produit 500 kg de déchets par an. Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, nous vous proposons de découvrir des personnes qui œuvrent au quotidien pour alléger leurs poubelles et limiter leur empreinte écologique. C'est le cas d'Estelle Poncet. 

#2 Canettes et chiffons

Gros plan sur le travail d'Alix Jouxtel et Catherine Thomas. Ces deux créatrices réalisent des vêtements, des sacs et même des bijoux haut de gamme avec nos déchets.

#3 L’or noir du jardin

Gros plan sur un foyer zéro-déchet. Chez Aline et Pierre, tout ou presque est recyclé, notamment grâce au compostage.

#4 A bas les emballages

Selon une étude de l'Ademe, les emballages représentent un tiers environ des déchets ménagers. Là encore, des solutions se mettent en place pour les réduire. Parmi elles, la vente en vrac et les gobelets réutilisables. 

 

#Bonus 

Associations et collectivités ont lancé des actions dans le cadre de la semaine de réduction des déchets. C'est le cas aussi de certaines entreprises comme par exemple "Pacifique Environnement" dans la zone VKP. Elle collecte les ordures et veut sensibiliser la population.
Le reportage de David Sigal