Fête de la musique, cri d'alarme du monde économique et présence d'un sous-marin à Nouméa : l'actualité à la 1 du samedi 22 juin 2019

Actu à la 1. 22 juin 2019

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la fête de la musique célébrée tout ce week-end, le ras-le-bol du monde économique et la présence d'un sous-marin australien à Nouméa. 

Malia Noukouan (S.R) Publié le , mis à jour le

La fête de la musique célébrée hier et tout le week-end encore en Calédonie

La musique célébrée sur l'ensemble du pays ! Après Nouméa et ses 8 scènes musicales ce vendredi, les artistes calédoniens seront à Dumbéa et Païta pour un show exceptionnel. La fête commence ce samedi matin à Jacarandas et ce soir à l’Arène du Sud, avec au programme : Mana, Julia Paul, Tyssia, Gayulaz, ou encore Gulaan. Au-delà des animations, on rappelle que la SACENC poursuit sa campagne d’information auprès des diffuseurs et veille au respect des droits d’auteurs. La SACENC, qui reverse chaque année, près de 80 millions de francs aux auteurs, éditeurs et compositeurs calédoniens. 

Ce week-end également, le Parc forestier accueille le marché musico-alternatif : concerts et ateliers pour enfants agrémenterons les stands éco responsables. Des animations musicales il y en aura aussi sur les quais Ferry, à Nouméa, à l’occasion du marché de la commune de Maré. Nengoné vient à vous avec ses produits du terroir et de la mer. Plusieurs animations sont proposées durant les deux jours.
 

Le ras-le-bol des acteurs du monde économique ! 

Après les Chambres consulaires, c’est au tour de la Confédération des petites et moyennes entreprises de tirer la sonnette d’alarme. Elle interpelle les politiques face à la crise au gouvernement et les invite à davantage de responsabilité. La CPME demande « à ce que les 11 membres du 16ème gouvernement trouvent un accord au plus vite. »
 

Du changement à la tête de la Communauté du Pacifique Sud

Henry Puna, ministre des Iles Cook va assurer la présidence de la CPS jusqu’en 2021, il succède ainsi au président sortant Philippe Germain. Et Colin Tukuitonga cède son fauteuil de directeur général à l’Australien Stuart Minchin.
 

Un sous-marin dans la rade de Nouméa

Le Farncomb australien est arrivé vendredi dans le cadre d’une visite de courtoisie. Le sous-marin devrait accoster aujourd’hui au Quai Fed, devant le musée maritime. Aucune visite du bâtiment n’est prévue pendant son escale d’une semaine.
 

Une goutte géante destinée à honorer les donneurs de sang

Cette année encore l’association calédonienne organise un rassemblement pour former une gigantesque goutte de sang demain dimanche à partir de 7h30, sur la pelouse du foyer vietnamien, à Magenta. L’occasion aussi de rappeler que les besoins restent en constante augmentation chez nous, notamment pour les nombreuses interventions du Médipôle.
 

Journée des blessés de l'armée de terre 

Autre acte de solidarité, c’est celui des militaires du RIMAP de Plum à l’occasion de la Journée nationale des blessés de l’armée de Terre. Environ 500 militaires et personnels du RIMAP  ont prévu d’effectuer ce matin l’ascension du Mont-Dore en y associant les familles concernées.


La préparation de nos athlètes avant les Jeux du pacifique se poursuit

Les footballeuses Cagou ont gagné vendredi leur dernier match en Nouvelle-Zélande face à Eastern Suburbs : 5-2. En natation, la délégation calédonienne était à Dumbéa toute la semaine, au Centre aquatique Guy-Verlaguet. Les 300 athlètes et leurs encadrants ont rendez-vous ce matin dès 7h30 à l’université de Nouville pour la photo de famille et un breafing avant le départ.
 

Le programme sportif du week-end

Il y aura aussi du VTT dimanche avec le VVT Cancer à Tontouta. Quatre courses au programme : en individuel ou en famille. Objectif : récolter des fonds pour l’association calédonienne de soutien aux malades du cancer. C’est aussi du Beach Soccer avec les Qualifications OFC pour la prochaine Coupe du Monde qui se déroulent à Tahiti. Aujourd’hui, dernier match de poule pour les Cagous qui visent la 3ème place. Ils affrontent à 13h, les Tahitiens, vice-champions du monde. La grande finale opposera à 11h Tahiti à Salomon.

Enfin, le Futsal, 9ème journée de Super Ligue : 4 matchs prévus aujourd’hui à la salle Anewy de la Vallée du Tir.
. 11h : Olympique /AS Koumac, suivi de
. L’AS Païta Futsal / AS Ferrand,
. A 15h : AS Wetr contre Université,
. Et à 17h : Kartier Nord affrontera l’ASPTT.