La Fête de la citoyenneté s'arrête à Maré

Fête de la citoyenneté 2017 tribu de Cuaden (23 septembre 2017)
© NC 1ère / René Molé | Accueil coutumier des délégations, samedi soir, à Maré.

«Ensemble sur la pirogue de la citoyenneté», voilà le thème décliné aujourd'hui, à Maré, pour la Fête de la citoyenneté qu'organise le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie chaque 24 septembre. 

René Molé, avec F.T. Publié le , mis à jour le

La petite tribu de Cuaden se niche à l’Est de Maré, dans le district de Pénélo. C’est là que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie organise aujourd'hui sa Fête de la citoyenneté.

Carte de Maré avec localisation de Cuaden

 

«Sensibilisation»​

La Fête de la citoyenneté, c’est une façon de marquer la prise de possession de la Calédonie par la France, le 24 septembre 1853, dans le consensus et l’échange entre les communautés. «Déclinée sous un thème et dans une province différente chaque année, son objectif principal, pose le gouvernement, reste la sensibilisation au travers d’actions, d’ateliers, d’échanges et de réflexions citoyens, sur la construction de la citoyenneté calédonienne. »

Délégations

Pour ce dimanche de célébration, qui s’inscrit dans un ensemble d’actions déclinées sur un mois, de nombreuses délégations ont rallié Nengone. Hier soir, celles qui étaient déjà arrivées ont été coutumièrement accueillies à Cuaden. Les huit aires kanak sont représentées, ainsi que les communautés wallisienne, futunienne, de Polynésie française, chinoise, vietnamienne… Les Antillais de Calédonie sont également de la fête, et l'association Sakaoulé est venue spécialement de Martinique.

Affiche Fête et mois de la citoyenneté gouvernement

Deux ateliers citoyens

Cette édition 2017 est placée sous le thème «Ensemble sur la pirogue de la citoyenneté». Dans cet esprit, la matinée devait décliner l’atelier «Sur les rives de l’Accord de Nouméa vogue la pirogue de la citoyenneté». Un autre abordera cet après-midi la citoyenneté et le vote. Sans oublier des ateliers d’animation et d’initiation avec la bibliothèque Bernheim, le centre Tjibaou ou l’Académie des langues kanak, la promotion de l’artisanat, des démonstrations de savoir-faire, des danses, etc.

Festival des Arts 

Cette Fête de la citoyenneté sera aussi l’occasion, en fin d’après-midi, de découvrir la délégation officielle qui représentera la Nouvelle-Calédonie au Festival des arts mélanésiens l’an prochain, aux Salomon.