Euro de funboard, les jeunes Cagous en or

Amaury Lasiman (FRA 534), champion d'Europe juniors
© J.Lacave 2016 | Amaury Lasiman (FRA 534), champion d'Europe Juniors

Lilou Granier, Amaury Lasiman et Basile Jacquin ont été irrésistibles aux championnats d'Europe de funboard IFCA  de Hyeres (Var). Face à la quinzaine de nations présentes, ils ont remporté le titre dans leur catégorie respective.

Christian Favennec
Publié le , mis à jour le

Les jeunes funboarders calédoniens ont tout raflé lors de ces championnats d'Europe jeunes. Ils avaient la lourde tâche de succéder à Nicolas Goyard, leur copain sacré l'an dernier dans ces mêmes championnats, ils ont répondu présent de la plus belle des manières.
Chez les jeunes filles, Lilou Granier a survolé la compétition en remportant 3 manches sur les 4 disputées. Dès la 3e course, avec le bénéfice des discards (on enlève la plus mauvaise manche sur 3 disputées), elle ne pouvait plus être rejointe au classement.
Lilou Granier :"Je suis tellement contente d'avoir gagné cette compétition, le voyage depuis la Nouvelle-Calédonie était très long, c'est donc génial d'avoir participé à cette épreuve et de repartir avec un titre."
En catégorie Juniors, Amaury Lasiman a lui aussi pris un départ canon dans la compétition en finissant 1er et 2e des 2 premières manches. Il a ensuite fait une mauvaise 3e manche (7e) qui a permis à l'Italien Francesco Scagliola de recoller au classement avant la 4e et ultime régate. Amaury a su se remobiliser pour remporter cette dernière course synonyme de titre européen.
Amaury Lasiman :"Je suis heureux que l'épreuve arrive à la fin car j'avais un peu peur de Francesco Scagliola (ITA 353) qui est un très bon régatier. J'ai réussi de bons départs et de meilleurs jibes. J'ai adoré cet évènement et j'ai hâte de revenir."
Enfin dans la catégorie jeunes, Basile Jacquin s'est montré le plus consistant de tous les navigateurs en remportant 2 manches (N°1 et N°4) et finissant 2e des 2 autres (N°2 et N°3).
Basile Jacquin :"Je suis venu 10 jours avant l'épreuve pour me préparer et participer à une épreuve des championnats de France de slalom. Je suis vraiment content d'avoir ce titre et j'espère que je pourrai participer aux championnats du monde IFCA malgré mon calendrier scolaire."


Des Cagous Rois de la glisse

Décidemment les Cagous n'en finissent plus de briller dans les sports de glisse. Après le titre mondial de Pauline Valesa la semaine dernière lors des mondiaux de kitesurf jeunes, les 3 titres européens de ce week end, les multiples titres de champion de France en SUP race pour Titouan Puyo et Clément Colmas fin 2015 ou encore le titre de championne des Etats-Unis 2015 en funboard (vagues) pour Sarah Hauser, ces jeunes athlètes nous montrent que les calédoniens sont capable de rivaliser avec les meilleurs de toutes ces disciplines. On attendait la relève depuis l'époque glorieuse des années 80-90 avec les Michel Quintin, Jean Lou Colmas, Robert Teriitehau, Manolo barlet, Laurent Gauzère et consorts, ne cherchez plus, ils sont en train de tout exploser.

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête