Etude, SLN, second référendum, listes : l'actu à la 1 du mercredi 12 juin 2019

Mosaïque actu à la 1 du 12 juin 2019
© NC la 1ere

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le référendum et les provinciales décryptés par Sciences Po, le bilan 2018 de la SLN, le deuxième référendum voulu au plus vite par l'Avenir en confiance ou les listes pour l'élection du gouvernement.

Françoise Tromeur et Steeven Gnipate Publié le , mis à jour le

Le référendum et les provinciales décryptés par une étude

Les jeunes Calédoniens plus enclins à voter en faveur de l’indépendance alors que les anciens auraient davantage voté contre, une même proportion d'indécis dans toutes les communautés... Ce sont deux des nombreuses révélations rendues publiques, à Paris, par le Cevipof.
Le centre de recherche politique de Sciences Po a mené une étude sur les comportements des électeurs lors du référendum du 4 novembre et des provinciales du 12 mai. C’était en partenariat avec l’université de la Nouvelle-Calédonie et l’institut de sondage Quid Novi. Le document sera présenté le 25 juin sur le campus de Nouville. 
 

Près de onze milliards de perte pour la SLN l'an dernier 

La SLN lutte toujours pour sa survie. La société Le Nickel a enregistré l’an dernier près de onze milliards de francs de pertes. C’est ce qui ressort du rapport d’activité 2018 rendu public hier. La direction de l’entreprise insiste, elle estime qu’il faut de façon urgente actionner le troisième levier de son plan de sauvetage, celui de la facture énergétique. Il s’agit de moins consommer, mais aussi et surtout de trouver avec le nouveau gouvernement un accord sur le coût de l’énergie facturée à la SLN. 

Second référendum : l'Avenir en confiance précise sa demande

L’Avenir en confiance demande à l’Etat d’organiser au plus vite le deuxième référendum d’autodétermination. Ce pourrait être le dernier, espère la coalition non indépendantiste menée par Sonia Backès. AEC souhaite écourter la période d’incertitude sur le devenir institutionnel de la Calédonie. Cela faisait partie des 179 propositions de son programme de campagne.
 

Les quatre listes pour le gouvernement ont été validées

On connaît les 56 candidats qui participeront demain à l’élection du seizième gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Les quatre listes posées par les groupes politiques du Congrès ont été rendues publiques hier, après avoir été validées par le haut-commissariat. Elles sont dirigées par Thierry Santa (Avenir en confiance), Philippe Germain (Calédonie ensemble),  Jean-Pierre Djaiwé (UNI) et Gilbert Tyuienon (UC-FLNKS). Le scrutin prendra place à 9 heures dans l’hémicycle boulevard Vauban. 

Mise au point de l'UC-FLNKS 

Alors que les membres du gouvernement seront ensuite convoqués pour désigner leurs président et vice-président, le groupe UC-FLNKS et Nationalistes met les choses au point, ce matin. Dans un communiqué, il précise qu'«aucune négociation, ni accord n’ont été faits ni trouvés avec une quelconque force politique en présence, autre qu’indépendantiste» et que «les membres du futur gouvernement issus de la liste du groupe UC-FLNKS et Nationalistes s’engageront dans un front solidaire FLNKS».
 

Tir de Houaïlou, procès le 9 juillet

Le procès de l’homme qui a blessé par plomb un voisin de la tribu de Kaora, à Houaïlou, a été renvoyé au 9 juillet. Ce père de famille de 35 ans était jugé en comparution immédiate, hier, pour agression par arme à feu. Dans l’intervalle, il reste sous contrôle judiciaire, avec interdiction de se rendre à Houaïlou  et d'entrer  en contact avec la victime. 

La banque publique d'insvestissement se présente

C’est un nouvel outil de financement pour la Nouvelle-Calédonie, qui était attendu depuis longtemps par le monde économique : la banque publique d’investissement, BPIFrance comme elle s’appelle désormais, a présenté hier soir ses différents produits disponibles aux sociétés du territoire. Une conférence à l’université, qui s’adressait notamment aux chefs d’entreprise.
 

Le CP2S primé dans un concours international

Le Comité pour la promotion de la santé sexuelle a remporté le prix coup de cœur d’un concours international d’outils destinés à prévenir les violences sexuelles. Et ce, lors du dixième congrès international francophone sur l’agression sexuelle qui se déroule jusqu’à vendredi à Montpellier. Y participent des équipes du monde entier, issues du monde universitaire, associatif ou hospitalier. Le CP2S aborde toutes les problématiques liées à la santé sexuelle et pour ce concours, elle a présenté une malette d’outils de prévention ludique.
 

Le rassemblement des jeunes à Téné a commencé

Le pèlerinage de Téné a lieu ce week-end, à Bourail, et comme chaque année, ce rendez-vous religieux important est précédé par un grand rassemblement de jeunes chrétiens, qui a commencé hier.
 

L’invité de la matinale : Gilles Bœuf

Le biologiste Gilles Bœuf invité de la matinale radio à 7 heures. Professeur à la Sorbonne à Paris, il préside le comité scientifique du parc naturel de la mer de Corail et donnera une conférence demain soir à Nouméa, dans l’auditorium de la CCI. Le thème : «Comment réconcilier économie et écologie ?»
 

Le windsurfeur Basile Jacquin champion du monde de slalom IFCA

Après sept jours de compétition, le championnat du monde slalom de l'IFCA, l'International funboard class association, s'est achevé par la victoire d'un Calédonien. Basile Jacquin a décroché le titre lundi, sur l'île frisonne de Sylt, tout au Nord de l'Allemagne. Un autre Cagou n'est pas loin, Damien Cervera prend la cinquième place mondiale.