L'été en Nouvelle-Zélande inhabituellement "frais et venteux"

Awaroa Bay nz
© ABC | La plage de la baie d'Awaroa, sur l'île du Sud.

L'été en Nouvelle-Zélande a été officiellement plus frais et plus venteux dans une très grande partie du pays, avec des rafales dans la capitale "très inhabituelles", même pour Wellington...

IP Publié le , mis à jour le

Le Niwa, l'institut national de la recherche météorologique de Nouvelle-Zélande, a publié ses statistiques officielles pour les mois de décembre à février. Les chiffres montrent que les températures sur l'ensemble du territoire, ont été de un demi-degré inférieures à la moyenne saisonnière.
 
Les régions du Sud, de la côte Ouest, de Tasman, Wellington, et Waikato ont même connu des températures inférieures de plus de 1 degré aux normales saisonnières. Mais l'été néo-zélandais a également été très venteux, avec des rafales particulièrement fortes, dans les régions de Nelson, et les villes de Waiourou et Gisborne.

Wellington a été particulièrement touchée par des pluies et du vent, avec 31 jours de pointes de 34 à 47 noeuds - soit un tiers de la saison d'été. Les températures ont été anormalement fraîches sur l'île du Sud, mais c'était une toute autre histoire sur l'île du Nord, où les températures ont flirté parfois avec les 30, 32 degrés. 


Source: Radio New Zealand