Epidémie de dengue 2017: état d'urgence sanitaire et lutte contre l'épidémie

dengue campagne
© Mairie de Nouméa

L’épidémie de dengue déclarée  le 5 janvier a déjà fait près de 700 cas et une première victime, une jeune femme de 25 ans, jeudi. La ville de Nouméa dégaine un plan d'urgence tandis que la plus grande vigilance est recommandée aux Calédoniens. 

IP avec TB Publié le , mis à jour le

En plus de la dengue de type 1, qui progresse à un rythme de plus de 20 cas par jour, la dengue de type 2, importée du Vanuatu, a déjà touché 24 personnes: la plus grande prudence est donc de rigueur.

 Après les épandages de produits chimiques et pour lutter contre la dengue, la ville de Nouméa met en place une nouvelle méthode de pulvérisation d’un larvicide biologique, une bactérie naturelle inoffensive pour l’homme et l’environnement. Une campagne de communication pour informer la population des conduites à observer dans ce contexte épidémique, est désormais également lancée...


dengue bandeau


Une nouvelle épidémie de dengue se propage à travers les quartiers de Nouméa et sur l’ensemble du territoire.

 Les 3 dernières épidémies ont tué 27 Calédoniens !
Cette année, l’épidémie concerne la dengue de type 1, 2 et 3 ainsi que le Zika et le Chikungunya ce qui augmente considérablement le risque de contagion.
En effet la dernière épidémie de dengue de type 2 remonte à 1998. Le système immunitaire des Calédoniens ne les protège plus contre ce type de virus. Des premiers cas locaux ont déjà été déclarés.

Le Zika et Chikungunya sont des virus dont l'apparition est récente et contre lesquels peu d'entre nous sont immunisés.
Nous constatons à ce jour deux fois plus d'hospitalisations qu'habituellement.
Il faut donc être très vigilant et tous se mobiliser pour stopper l'épidémie.
Pour toutes questions relatives à l'épidémie en cours, vous pouvez contacter la Direction des Risques Sanitaires au 27 78 61.
 

3 actions urgentes à mener :

Détruisez les gîtes larvaires chez vous et partout où vous en voyez :
videz et nettoyez ce qui peut contenir ou retenir de l’eau stagnante de pluie ou d’arrosage. 
En savoir plus : « comment détruire les gîtes larvaires ?

Contactez le service Allo ! mairie au 050 080 (numéro gratuit) pour signaler des gîtes larvaires afin que des agents interviennent pour les détruire.  Dès les premiers symptômes, consultez votre médecin.
La consultation chez le médecin permet :
- de confirmer la maladie
- d’enclencher les actions de la Direction des Risques Sanitaires de la Ville
 
Si vous êtes porteur du virus :
restez chez vous et protégez-vous avec des répulsifs pour ne pas propager la maladie à votre entourage (famille, voisins, collègues, etc)


Cartographie des cas de dengue sur Nouméa

dengue cartographie



Le docteur Tristan Derycke, adjoint à la santé à la mairie de Nouméa, était ce mercredi matin l'invité de la matinale de Radio NC1ère; il répondait à Thierry Belmont sur la nécessité de faire la chasse aux gîtes larvaires.

dericke itw