Emmanuel Macron a séduit les Calédoniens

NC Macron discours
© Ludovic Marin / AFP

Au lendemain de 3 jours de visite présidentielle intenses, quelles sont les réactions des politiques calédoniens ? Et qu’en pense la population locale ? 

Rédactions NC la 1ère (CM) Publié le , mis à jour le

Un discours apprécié par tous

Le discours solennel du chef de l’Etat au théâtre de l’ile, au dernier jour de sa visite en Nouvelle-Calédonie était très attendu.
Et les élus calédoniens retiennent de ces 45 minutes de discours la vision d’avenir d’Emmanuel Macron. Une Nouvelle-Calédonie qui doit se construire avec toutes les composantes et qui doit se projeter au-delà même du référendum du 4 novembre.

A travers son discours, Emmanuel Macron a posé les bases « du jour d’après », pour le député Philippe Gomès, leader de Calédonie Ensemble

Une vision stratégique et une implantation dans le Pacifique que prône les indépendantistes, estime Rock Wamytan, chef de groupe UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès.

Emmanuel Macron a également affirmé : « La France sans la Nouvelle-Calédonie ne serait plus la France », une façon de dire que le territoire représente un atout essentiel, d’un point de vue notamment stratégique. Une déclaration très attendue par le sénateur Pierre Frogier, leader du Rassemblement Les Républicains

Même indépendante, la Nouvelle-Calédonie peut au contraire trouver sa place dans la région et « pourra compter sur la France comme partenaire », c’est l’interprétation qu’en font les indépendantistes.
Au-delà de l’aspect stratégique et économique, le chef de l’Etat a tenu un discours d’apaisement, selon Victor Tutugoro, de l’Uni-Palika

Enfin, l’hommage rendu à l’ensemble des communautés présentes en Nouvelle-Calédonie était attendu.
Une reconnaissance importante à la veille notamment du référendum et saluée par par Sonia Backès, chef du groupe les Républicains Calédoniens au Congrès.


Des propos recueillis par Angélique Souche et Malia Noukouan

A Nouméa comme à Ouvéa, Emmanuel Macron a été entendu

Auprès de la population aussi, le chef de l’Etat a fait mouche.
Des paroles de paix et d’avenir qui ont marqué ces habitants de Nouméa rencontrés par Natacha Cognard et Nicolas Fasquel
REACTIONS POPULATION VISITE

Le déplacement du chef de l’Etat à Ouvéa était attendu au tournant. Là encore, la grande majorité des habitants ont apprécié la venue d’Emmanuel Macron.
Des réactions recueillies par Sylvie Hmeun et Michel Bouilliez 
MICRO TROTTOIRS OUVEA SYLVIE