Aurélien Lamboley est le Directeur d'ACCUEIL, une association qui aide les personnes sans domicile fixe sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Leur objectif est de les aider à se réinsérer socialement et professionnellement.
L'association gère 3 structures : Macadam, deux foyers d'accueil de nuit à la Vallée des colons, un chantier d'insertion les jardins de la solidarité.
Durant le confinement, un plan d'action a été imaginé pour aider les sans-abris, Macadam a été fermé pour raisons sanitaires. L'association a redistribué de la nourriture lors de maraudes et ouvert les foyers 24h/24 pour confiner les sans-abris.
Le nombre de personnes qui les ont sollicité ont augmenté.On a n'a pas été oubliés et ça c'est important le gouvernement et les collectivités ont été sensibles à cette cause. On a pu avoir un vrai soutien de leur part.
On a distribué 100 et 120 repas chaque jour.
Un partenariat vient d'être signé avec la banque alimentaire.
Mais les besoins restent importants, et sont divers : bénévoles, matériel, ou encore argent.
Le nombre de personnes en errance seraient d'environ de 500, un nombre en constante augmentation.
En 2011, l'association a reçu 211, cette année 500.
Le bilan ? L'association s'est professionalisée, il y a eu de nombreuses réinsertions. Par contre les moyens diminuent et le nombre de personnes dans le besoin augmente.