Les Petits cailloux

Dimanche à 18h50

Les Petits cailloux

Meitro, la case traditionnelle

petits cailloux - La case traditionnelle

Toute la petite tribu de Traput s’apprête à construire une case traditionnelle pour le futur pasteur et sa famille. " Les petits cailloux " vous propose un inédit d'une durée de 51 minutes sur la construction de cette habitation.

Sandra Machoro-Siebecke
Publié le , mis à jour le

Du gaïac de la forêt de Eika, aux feuilles de pandanus à l’Imulal, comment construit-on une case traditionnelle ?

Un travail difficile, communautaire, un savoir ancestral dont Traput est l’une des rares tribus à savoir encore en maîtriser les usages.  Un travail qui met à l’honneur la cohésion sociale et définit la vie en tribu. Une vie où chacun a son rôle et tisse des liens avec sa tribu, son clan, les clans voisins mais aussi, au-delà des hommes, des liens profonds avec la nature et le sacré.

les petits cailloux La case

 

les petits cailloux La case

 

Une fierté pour cette tribu, à l’origine de la construction de la case de Nouméa et des toitures du Sheraton Deva. La case de Eika servira d’ailleurs de prototype pour le renouvellement prévu de la case du musée de Nouméa. « Comme disait mon grand-père, il est important de garder sa culture, son identité et d’avancer ensemble avec l’évolution » conclut Wanaken. Une case dure entre 25 et 30 ans.

 

Fiche technique

 

Réalisation : Nunë Luepak

Production : Latitude 21

Auteur : Christine Della-Maggiora

Durée : 52 minutes 

La collection "les petits cailloux"