Les Petits cailloux

Dimanche à 18h50

Les Petits cailloux

LES COMBATTANTES

combattantes

Portrait de deux femmes libres qui ont choisi un Art Martial et un Sport de combat pour trouver leur place dans la vie. Etel pratique le Muay Thaï plus connu sous le nom de Boxe Thaï. Anne, de son côté pratique un Art Japonais, l'Aikido.

Karine Boppdupont
Publié le , mis à jour le

Dans ce film, Dominique et Christine nous immergent dans le combat de deux femmes... Un combat face aux agressions extérieures, au patriarcat, au machisme, à une société de plus en plus violente et dualiste... Mais aussi un combat intérieur face à leurs propres peurs, leur dualité... Un combat pour soigner leurs failles et leur donner les armes pour trouver leur place sur le tatami et dans la société.
Portraits de deux femmes fortes brossés tout en élégance et finesse... Entre deux mondes... le monde épuré, codifié et raffiné de l'aikido et le monde explosif et en perpétuel mouvement du Muay Thaï. A travers les témoignages d'Anne et Etel, se dessine un propos qui va bien au delà de la pratique d'un Art Martial ou d'un sport de combat, qui nous parle du chemin que chacun doit prendre à sa manière pour atteindre la paix intérieure et forcer le respect de ceux qui demeurent dans la violence.
Une véritable quête spirituelle qui fait  écho aux mots de O seinseï, le fondateur de l'Aikido :
"Le secret de l'Aïkido est de nous mettre en harmonie avec le mouvement de l'Univers. L’Art de la Paix n’est pas facile. C’est un combat sans merci, une lutte contre les désirs maléfiques et toutes les faussetés qui les accompagnent. En certaines occasions, la Voix de la Paix résonne comme le tonnerre, tirant les êtres humains de leur stupeur."