Dans les pas

Le dimanche à 18h20

Dans les pas

DANS LES PAS...DES CHASSEURS D'OR VERT

dans les pas des chasseurs d'or vert

En Nouvelle-Calédonie, l’or vert est souvent synonyme de Nickel. Partout ailleurs dans le monde, elle s’apparente à la richesse naturelle. Dans cette immersion de 26 minutes au coeur de la forêt tropicale, l'or vert représente les 535 hectares du parc des "Grandes Fougères". 

Karine Boppdupont
Publié le

Ce magazine est une ode à la flore et à la faune de Nouvelle-Calédonie qui possède 76% d'espèces endémiques et se classe ainsi au 3ème rang mondial après Hawaï (89 %) et la Nouvelle-Zélande (82 %). Zoom sur les arbres cauliflores, banian, cagou, notou, champignons et les problématiques liées à la protection de cet environnement local.


Le jour n’est pas encore levé dans l’annexe de la Mairie de Farino que déjà les élèves de la classe de CE2B de l’école Marie Havet se préparent à se rendre au parc des "Grandes Fougères" afin de recenser les cagous grâce à leur chant matinal.

Dominique quant à lui est chasseur. Il est autorisé à venir plusieurs fois dans l'année pour réduire la population de cochons sauvages et de cerfs de Java dans le parc car ces espèces causent de nombreux dégâts à la faune et à la flore...

Nous suivrons également Marie-Claude Monefara, Kanak originaire de La Foa, devenue depuis peu la nouvelle guide du parc. Au programme de cette rencontre : une lecture des légendes, un aperçu de la pharmacopée kanak et le rapport de la nature avec la coutume.