O Fil de l'Eau

Jeudi à 20h

O Fil de l'Eau

O Fil de l'eau : En milieu hostile (épisode 2)

o fil de l'eau ep.2

O fil de l'eau nous emmène cette fois ci à la découverte du maquis minier Calédonien... et de la relation incroyable entre les métaux lourds et les formes de vie.

Sandra Machoro-Siebecke
Publié le , mis à jour le

Le maquis minier est un milieu hostile... ou rien ne pousse normalement. Et surtout unique au monde, avec un taux d'endémisme, aussi bien végétal qu'animal dépassant les 90%. Issus d'une formation géologique très particulière, les conditions de vie dans ces biotopes ont du s'adapter à un sol toxique riche en métaux lourds, ainsi la faune et la flore qui y vivent présentent des caractéristiques biologiques tout à fait exceptionnelles.

Doté d'une réalisation somptueuse le magazine nous emmène au fil de l'eau... à travers la plaine des lacs, plus grand réservoir d'eau douce du pays pour y découvrir une faune et une flore méconnues et marquées par la présence du nickel. Le réalisateur est également parti à la rencontre de certains clans kanak qui entretiennent une relation particulière avec cet écosystème. On y découvrira un site archéologique pré-colonial ou encore des histoires de métissages méconnues. Le maquis est également un haut lieu pour les reptiles. Comment croire en effet que sur un si petit territoire, le nombre d'espèces de reptiles soit si élevé ? La Nouvelle-Calédonie compte plus de 100 espèces répertoriées avec un taux d'endémisme de 92%, une grande partie est inféodée aux milieux riches métaux lourds... Le film nous fait voyager au cœur de cet écosystème en une succession d'images aussi spectaculaires que poétiques, pour nous montrer à la fois l'incroyable richesse naturelle du maquis mais aussi sans doute pour explorer les différents points de vue et sensibilités des gens qui le vivent au jour le jour, que ce soit des scientifiques en mission pour étudier une population de lézards léopards perdus sur un ilot ou encore la mémoire ancestrale de certains lieux tabous qui jalonnent les montagnes calédoniennes...

Fiche technique

Production : Emotion capturée

Réalisation : Alan Nogues

Durée : 26 minutes

Diffusion : le jeudi mensuel à 20h00