Itinéraires

Mardi à 20h

Itinéraires

Savoir végétal (9 mai 2017)

Savoir végétal

La Nouvelle-Calédonie est le paradis du lagon. On en oublierait presque sa terre, source elle aussi d'une extraordinaire richesse. Avec près de 4000 espèces dont les trois-quarts sont uniques au monde, l'archipel est l'un des points chauds de biodiversité les plus bouillants de notre planète.

Karine Boppdupont
Publié le , mis à jour le

 

Fierté des Calédoniens, ce patrimoine exceptionnel reste fragile : au-delà des plantes, ce sont toutes les connaissances enracinées au fil des générations qui se fanent petit à petit. Même si les mentalités se "verdissent", certains ont décidé d'aller plus loin : ils se sont donnés pour mission de préserver ce trésor végétal en lui donnant un nouvel éclat.

Ce film suit le combat de ces gardiens, héritiers de savoirs végétaux ancestraux du Pacifique. En Calédonie, Stacey Selefen à l'orée d'un grand projet de renaissance des ignames ancestraux, le Dr Edouard Hnawia à la recherche de plantes cosmétiques kanaks à Yaté, José Kabar expert et amoureux du café au point de lui dédier sa vie à Voh, mais aussi Octave Barbos à Tahiti, l'un des derniers Polynésiens à préparer de véritables remèdes traditionnels.