Itinéraires

Mardi à 20h

Itinéraires

Le RSMA s'installe à Bourail : un documentaire d'Itinéraires

Itinéraires : RSMA Bourail

C'est un documentaire qui témoigne d'une incroyable métamorphose. Celle de jeunes, éloignés du marché de l'emploi qui, en quelques mois au sein du RSMA, apprennent un métier et prennent de l'assurance. 

Sandra Machoro-Siebecke
Publié le , mis à jour le

Une histoire inspirante racontée dans le documentaire intitulé “ Le RSMA s'installe à Bourail”

En 2020, le RSMA (Régiment du service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie) s'est associé au GIEP (groupement pour l’insertion et l’évolution professionnelle, l’ex-établissement de la formation professionnelle des adultes) afin d'ouvrir une antenne à Bourail. Grâce à ce rapprochement, 80 jeunes ont pu intégrer une formation. “ Cette cohabitation est surprenante. Le RSMA et le GIEP n'ont pas les mêmes règles disciplinaires, l'un est militaire, l'autre est plus traditionnel mais leur rapprochement fonctionne très bien”, constate Frédéric Dhie, réalisateur du documentaire intitulé "Le RSMA s'installe à Bourail”.

Lutter contre l'illettrisme

Durant la mise en place du dispositif, il a suivi des intervenants, encadrants, formateurs mais aussi des stagiaires et leurs familles. “ J'ai filmé les sélections, l'incorporation des jeunes plutôt renfermés au départ, la tonte de cheveux chez les garçons, la remise des tenues... Ils ont ensuite fait leurs classes pendant un mois. À l’issue de cette période, je suis revenu, leur métamorphose était incroyable”, témoigne le réalisateur qui se passionne pour les systèmes d'éducation alternatifs.

Sur 600 jeunes recrutés chaque année par le RSMA, 40 à 45% d’entre eux sont illettrés en entrant. Écartés de la vie active, ces jeunes retrouvent, à travers leur formation, un certain espoir dans l'avenir et une place dans la société.

Fiche technique

 

Réalisateur : Frédéric Dhie

Producteur : ANTIPODE productions

Durée : 52 minutes

Diffusion : Mardi 22 mai 2021