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Polynésie : sur les traces du nordby (7 mars 2017)

Polynésie : sur les traces du nordby

Le Nordby en route pour Liverpool avec une cargaison de plus de 140 tonnes de coprah, du coton, de la nacre finit son voyaage dans les eaux de Raiatea. L'épave, cent ans plus tard, est devenue l'un des spots de plongée les plus prisés de la région.

Karine Boppdupont
Publié le

L'histoire du Nordby :

- Construit en fer pour le compte d'un armateur britannique, le Nordby est un trois mâts barque de nationalité danoise construit en 1873 à Dundee en Ecosse.
- Il quitte Hambourg, le 31 août 1899 pour atteindre Auckland en mai 1900. Le retour doit s'effectuer sur Liverpool en Angleterre via Tahiti et Raiatea avec un chargement de coprah, de la pulpe de noix de coco séchée...
- A cette époque, le volume des échange du port d'Uturoa à Raiatea dépasse largement celui de Papeete, car Uturoa bénéficie du statut de port franc. La Société commerciale d'Océanie qui a racheté en 1876 l'usine de coprah de Uturoa, est l'un des plus gros exportateur de coprah.
- Le Nordby arrive le 21 août 1900 à Uturoa... le capitaine Christiansen demande l'aide d'un pilote pour son entrée dans la passe, mais celui ci n'arrive pas. L'entrée se fait toutefois sans problème et le bateau mouille dans la baie de Tepua.
- La cargaison est conséquente... plus de 100 tonnes de coprah, des balles de coton, des caisses de nacres brisées et d'écailles de tortues....... 

Ecrit et réalisé par Hervé Corbière
Produit par Catherine Marconnet et Hervé Corbière
Une production Antipode et Archipel Production