Itinéraires

Mardi à 20h

Itinéraires

Polynésie, les fabuleux voyages de l'Aranui

Itinéraires

En Polynésie française, l’Aranui est un bateau emblématique qui relie Tahiti aux Marquises. Un cordon ombilical qui, depuis plus de 60 ans, relie entre elles les îles des différents archipels aux terres les plus lointaines, parfois le seul lien physique avec l’extérieur.

NC1ere
Publié le , mis à jour le

Un navire mythique pour les Polynésiens, le cargo mixte l’Aranui transporte aussi bien des passagers que des marchandises nécessaires aux habitants. Une à deux fois par mois, le navire ravitaille Tahiti, les Marquises, en passant par les Tuamotu et les îles de la Société. Travailler à bord de l’Aranui c’est un rêve, l’opportunité d’être au cœur des archipels, de la culture polynésienne. Au sein d’une seconde famille aussi.
Durant près de deux semaines, le bateau va sillonner les Marquises. Un archipel mythique qui a su préserver ses savoir-faire et traditions, notamment grâce à son isolement et son éloignement ; l’un des plus prononcés de tous les archipels océaniques du monde. A Papeete, les passagers embarquent. Parmi eux : Joke, François, Tehani et Antoine, quatre voyageurs avides de voyage et de dépaysement. Immergés au cœur de la culture polynésienne et marquisienne, les passagers de l’Aranui vont à la rencontre d’un peuple, réputé pour son hospitalité joviale et indéfectible. Aux côtés de Tino, guide-accompagnateur, de Mila, responsable des guides et de Jacob, responsable du restaurant, s’enchaînent les découvertes, les rencontres et l’émerveillement.

 

Fiche technique


Réalisation:  Raynald Mérienne
Production:  Éclectic production / Bleu Lagon, avec la participation de France Télévisions et du CNC
Durée : 52 minutes