Itinéraires

Mardi à 20h

Itinéraires

Le lac des cygnes (18 avril 2017)

Danseuse Lac des cygnes

Alors qu'il ne reste plus que quelques jours pour les représentations du Lac des cygnes, Sthan Kabar-Louët doit adapter ses ambitions de chorégraphe. L'ancien danseur international s'est lancé dans un pari un peu fou : monter le célèbre ballet de Tchaïkovski avec sa toute nouvelle école de danse. 

Karine Boppdupont
Publié le , mis à jour le

130 danseurs et danseuses calédoniennes danseront ainsi 7 représentations d'un spectacle de 2H30 à guichet fermé. Pour couronner la difficulté, les danseurs n'auront que 4 jours pour répéter sur la scène du Mont-Dore et prendre leurs marques avec les deux couples de danseurs étoiles Australiens et Hongrois venus spécialement pour tenir les rôles principaux du ballet.
Danseuses classiques débutantes, scène étroite, absences, problème d'effets spéciaux ou encore blessures d'élèves, toutes ces contraintes font que le chorégraphe doit sans cesse réadapter ce qu'il a imaginé.
Mais Sthan qui a commencé sa carrière au côté de Maurice Béjart ne se laisse pas abattre et grâce à sa rigueur, à sa ténacité et à l'aide de sa mère qui l'assiste depuis ses débuts, il garde le cap pour présenter au public calédonien le meilleur spectacle possible.

Entretien avec Stan Kabar-Louët

Après une belle carrière auprès de Maurice Béjart, Stan Kabar-Louët devient chorégraphe en Nouvelle-Calédonie. L'année dernière il lance sa propre école de danse « L'Avant-Scène Centre de Danse ». C'est ainsi que naît son tout premier spectacle dansé par ses élèves et deux couples de danseurs internationnaux : le Lac des cygnes. Ode à ses débuts et hommage à la danse, le ballet est un événement, les différentes représentations se font à guichet fermé. Olivier Gresse en témoigne dans ce documentaire en forme d'hymne à l'art de la danse. Stan nous raconte cette nouvelle expérience.