Itinéraires

Mardi à 20h

Itinéraires

Délinquance(s) : un documentaire d'Itinéraires

itinéraires Délinquance

Comment expliquer la recrudescence de la délinquance et quelles solutions sont mises en place pour lutter contre ? Un documentaire d'Itinéraires que vous pouvez découvrir, ici en avant première.

Sandra Machoro-Siebecke
Publié le , mis à jour le

Dans ce documentaire d'Itinéraires, Matthieu Firmin et Florence D’arthuys apportent des réponses concrètes, aux questions de l'explosion de la délinquance en Nouvelle-Calédonie.

C'est un phénomène qui touche l'ensemble des Calédoniens. Vols de voiture, cambriolages, les actes de délinquance ont augmenté de 60 % entre 2010 et 2020, passant de près de 12 000 à environ 20 000 faits constatés. Ces délits commis à 90 % sous l’effet de l’alcool sont très souvent commis par des mineurs. Comment en est-on arrivé là et quelles solutions sont proposées pour protéger la population ?


Pour répondre à ces questions, Matthieu Firmin et Florence D’arthuys ont réalisé une minutieuse enquête de terrain, à découvrir le mardi 18 mai à 20h00.“ Nous ne nous sommes pas contentés d'un simple constat. C'est un documentaire d’analyse, d'éducation ”, explique Matthieu Firmin. On y découvre le travail de la police mais aussi des témoignages de sociologues, médecins, anthropologues qui livrent leur analyse de la situation. Fait rare, ce documentaire donne également la parole à des délinquants. “Non pas pour excuser mais pour comprendre”, précise Matthieu Firmin.


Au-delà de l'analyse, le film s'attache à montrer les solutions mises en place en Nouvelle-Calédonie pour lutter contre ce phénomène. Des actions concrètes menées, notamment, dans des tribus, par le SPIP (Service d'insertion et de probation), la DPJEJ (direction de la Protection judiciaire enfance et jeunesse) en collaboration avec le Vice-rectorat. Des actions dont on parle peu mais qui montrent pourtant des résultats très encourageants.

La diffusion du film sera suivie d'un débat de 20 minutes avec le réalisateur et certains intervenants du documentaire.

Fiche technique

 

AUTEUR-REALISATEUR : MATTHIEU FIRMIN
 

CO-RÉALISATRICE : FLORENCE D’ARTHUYS
 

PRODUCTRICE : CATHERINE MARCONNET

DUREE : 70 MINUTES