Itinéraires

Mardi à 20h

Itinéraires

Cop 21 - Pacifique un océan de solution (3 novembre 2015)

la promesse de l'algue

Deux documentaires soulèvent des questions de la COP 21 : quelles solutions à la pollution engendrée par l'homme et en particulier dans le Pacifique ? Tout d'abord on s'intéresse aux micro-algues capables d'absorber le CO2, puis direction la Polynésie où perles et corail sont en danger.

Karine Boppdupont
Publié le , mis à jour le

Pacifique un océan de solutions : la promesse de l’algue

Avec ses trois usines de nickel, la Nouvelle-Calédonie est en passe de devenir un des tous premiers émetteurs de CO2 au monde. Mais les habitants de l’archipel avec l’aide des scientifiques oeuvrent pour préserver l’environnement. Car l’archipel est lui aussi menacé par le réchauffement climatique et la montée des eaux. Un phénomène qui inquiète les habitants .
Sur la Grande Terre, plusieurs programmes de recherches prometteurs sont en cours sur les micro-algues.
Ces micro-organismes sont capables d’absorber du CO2 en grande quantité, avant d’être revalorisés en biocarburant par exemple.
 
Pacifique un océan de solutions : sauvons les perles et le corail
Même si les Polynésiens contribuent peu aux émissions de gaz à effet de serre, Ils seront parmi les premières victimes de la montée des eaux, notamment dans les atolls. Aujourd’hui, dans plusieurs îles des habitants se mobilisent contre le réchauffement climatique.
Sur l’atoll de Manihi, Heinarii Haoatai est perlicultrice. Elle perçoit chaque jour  les effets du réchauffement climatique sur son atoll et ses perles. 
Les organismes marins souffrent particulièrement de la hausse des températures marines : perles ; mais aussi coraux sont fragilisés.
Heureusement sur plusieurs îles polynésiennes des programmes scientifiques permettent de mettre au point des solutions pour aider les organismes marins à s’adapter à ces nouvelles conditions climatiques.
De Manihi, à Bora-Bora en passant par  Moorea et Tahiti, rencontre avec des polynésiens et des scientifiques motivés pour sauver les organismes marins.