Itinéraires

Mardi à 20h

Itinéraires

Va'a la pirogue polynésienne (01/07/14)

Va'a la pirogue polynésienne (01/07/14)

Deux films::
Va'a la pirogue polynésienne de Pierre de Nicola
Inside the Monster de Gilles Hucault
Plus d'info...☛

NC1ere
Publié le , mis à jour le

1re partie 

La pirogue polynésienne est l’un des grands symboles de l’Océanie. Elle fut et demeure le moyen de franchir les flots et d’arriver sur les îles, constituant par ce fait un lien de communication privilégié entre les hommes. Pour s’en convaincre il suffit d’admirer ces constructeurs à l’ancienne qui embarquent volontiers au grand large sur de frêles esquifs construits de leurs mains. Mais la pirogue polynésienne appartient aussi à la modernité. En Polynésie où elle est discipline reine de la mythique Hawaii-Nui Va’a, elle autorise toutes les audaces par l’utilisation de matériaux composites au service de profilés les plus hydrodynamiques possibles.
 

2e partie 

Rencontre toujours saisissante : la vague légendaire de Teahupoo à Tahiti, en Polynésie française. L’une des vagues parmi les plus réputées au monde. Teahupoo est un spot de surf qui ne peut être pratiqué que par les meilleurs surfeurs du globe ou par les plus allumés d’entre eux. Pas étonnant dès lors de voir le circuit mondial se poser le temps d’une épreuve sur le mur des têtes, comme disent les Tahitiens pour désigner cette vague gigantesque. C’était le cas l’an dernier lors de la Billabong pro Tahiti destinée à récompenser la plus belle vague de la compétition. 

Invité : Franck Vergès qui signait en 2007 un film sur le surf calédonien – La vague originelle –, il est cofondateur de la Ligue de surf de Nouvelle-Calédonie.