Itinéraires

Mardi à 20h

Itinéraires

Une usine dans la tribu du 24 mars 2015 [vidéo]

usine dans la tribu

En Nouvelle-Calédonie, la province Nord s’est récemment dotée d’un outil industriel de poids avec la construction de l’usine de traitement du nickel de Koniambo. La tribu voisine Oundjo vit au rythme de ce géant mais tout le monde n'adhère pas à ce changement.

Karine Boppdupont
Publié le , mis à jour le

Oundjo, la tribu riveraine du complexe industriel est divisée entre les «pro-usine» investis à fond dans le projet et les «sceptiques», vigilants sur les problématiques sociétales et environnementales. Autrefois uni, le village est désormais divisé. L’argent qui se déverse dans la tribu transforme en profondeur la société traditionnelle kanak.
Dans ce film, la parole est donnée aux habitants d’Oundjo qui ne posent pas tous le même regard sur l’usine de Koniambo. Exclus de l’industrie du nickel pendant l’époque coloniale, les Kanaks souhaitent aujourd’hui utiliser l’industrie minière pour réaliser leurs aspirations politiques et économiques.
Avec le déclin annoncé des traditions séculaires et l’impact non négligeable sur la biodiversité locale, le projet Koniambo est-il un mal nécessaire pour la province Nord ?

Réalisation Nina Barbier
Production Ramlo Production
Durée 52 min